Ad

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[EXPOSITION] « Juifs et Musulmans en France, de 1830 à nos jours », au Musée de l’Histoire de l’Immigration

5 avril - 17 juillet

De

Avec :

Raconter les relations entre juifs et musulmans en France dans une exposition historique qui s’inscrit dans le temps long semble relever de la gageure.

L’histoire de ces relations a longtemps pâti d’une vision partielle et partiale, dans l’opinion publique comme médiatique, la présentant à travers le prisme d’un conflit héréditaire entre deux populations, deux frères ennemis. Pourtant, ces relations sont plus complexes et les débats qu’elles génèrent éludent le rôle de la France et de l’Etat, essentiel dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

« Replacer ce trio d’acteurs dans leurs interactions historiques qui évoluent et se recomposent au fil du temps ; des relations qui ne sont ni figées, ni prédéfinies. » Tel est l’objet de cette exposition orchestrée par Benjamin Stora, historien et ancien président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée, qui sera présentée du 5 avril au 17 juillet 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration.

À travers des œuvres historiques ou contemporaines, des photographies, des objets, et de nombreuses archives, notamment audiovisuelles, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de nouvelles lectures sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans, en France métropolitaine et en Afrique du Nord au temps de la colonisation française (Maroc, Algérie, Tunisie) jusqu’à nos jours.

 

Détails

Début :
5 avril
Fin :
17 juillet
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée de l’Histoire de l’Immigration
293 avenue Daumesnil
Paris, 75012 France
+ Google Map

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.