26 April 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[SEUL EN SCÈNE] “Anna et moi”, au théâtre Darius Milhaud

5 décembre 2018 - 5 juin 2019

De : Pascale Caemerbeke

Avec : Pascale Caemerbeke

Stand-up intello pour tou.te.s ! Une forme ludique et documentée qui permet d’aborder la psychanalyse par la figure d’Anna Freud, analyste d’enfants.

Stand-up intello pour tou.te.s ! Une forme ludique, documentée et interactive, qui croise théâtre et conférence, aborde la psychanalyse et l’histoire par la figure d’Anna Freud, analyste d’enfants à Vienne, qui a co-fondé l’école psychanalytique libre de Hietzing dont le but était d’aider les enfants à devenir des adultes plus ouverts et plus créatifs.

La découverte de ce projet utopique, qui s’est réalisé il y a 80 ans, m’a enthousiasmée et de là est née mon désir de lui rendre justice, car il me semble qu’elle a été quelque peu négligée en France.

Cette femme singulière et combative a pourtant traversé le XXe siècle. Née à Vienne en 1895, en même temps que la psychanalyse, comme disait son père, elle a d’abord été enseignante, pour se consacrer à la psychanalyse après la guerre de 14-18.

Amie de Lou Andreas Salomé, avec qui elle a entretenu une correspondance volumineuse, ainsi que de Siegfried Bernfeld et August Aichhorn, socialistes et pacifistes, elle était animé par le désir d’une société plus juste. En 1927, elle a fondé l’école psychanalytique libre de Hietzing, avec Dorothy Burlingham et Eva Rosenfeld.

Elle a dû fuir Vienne avec ses parents en 1938 et s’est réfugiée à Londres où elle a vécu jusqu’en 1982, créant plusieurs centres de soins pour enfants.
Grâce à Anna Freud, nous pouvons retracer cette histoire et réfléchir sur notre rapport à celle-ci, et tout ça avec humour !

 

Détails

Début :
5 décembre 2018
Fin :
5 juin
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre Darius Milhaud
80 allée Darius Milhaud
Paris, 75019 France
+ Google Map

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.