Ad

Tarte au fromage blanc de Shavouot, par Myriam Halimi

Ad
  • Temps de préparation : 35 min
  • Temps de cuisson: 40/45 min
  • Ingrédients pour la pâte : 220 g de farine ; 50 g de sucre en poudre ; 125 g de beurre ramolli (sortez-le 2h00 avant de commencer) ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 pincée de sel ; 1 oeuf ; 1 demi zeste de citron râpé ; 30 g de poudre d’amandes Mémé Hélène (sinon 30 g de farine, soit au total 250 g)
  • Ingrédients pour la crème : 500 g de fromage blanc à 40% de matière grasse ; 3 oeufs ; 40 g de maïzena ; 1 zeste de citron râpé ; 150 g de sucre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 dl de crème fraîche

Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d’amandes. Faites un petit puits et ajoutez l’oeuf, le sucre, le zeste de citron et le beurre en petits morceaux. Ajoutez petit à petit 1 cuillère à soupe d’eau en ramassant la pâte au fur et à mesure. Formez une boule, filmez et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes, le temps de préparer la crème au fromage blanc.

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste de citron et la crème fraîche. Battez les blancs d’oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et incorporez-les en remuant délicatement pour ne pas casser les blancs.

Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Sortez la pâte du frigo, étalez-la à la main dans un moule à manqué 24 cm graissé ou tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Piquez le fond et les bords à l’aide d’une fourchette et versez-y la préparation au fromage blanc. Enfournez la tarte pendant 40 min environ en prenant soin de la couvrir avec une feuille de papier aluminium si elle brunit trop vite. 

A la fin de la cuisson, laissez la tarte à l’intérieur du four. Attendez au moins 10/15 min avant de la sortir. Après refroidissement complet et avant de la servir, saupoudrez de sucre glace et décorez de quelques fraises pour lui donner une note colorée.

‘Hag saméa’h, bon appétit et bonne fête de Shavouot.

Ad

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.