« Hibernatus », Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin sur les planches de la Michodière

Soixante ans après avoir été présentée sur les planches du théâtre de l’Athenée, Hibernatus, la pièce de Jean-Bernard Luc – adaptée en 1969 au cinéma par Edouard Molinaro avec dans les rôles-phares Louis de Funès et Claude Gensac – est de nouveau remontée sur scène, au théâtre de la Michodière.

hibernatus jean luc reichmann ingrid chauvin michodiereVersion moderne située en 2015, Hubert de Tartasse, un homme riche – ou plutôt marié à une riche épouse – n’a qu’une obsession : son âge. Tous les moyens pour paraître plus jeune sont bons, des cures à la chirurgie esthétique dans une clinique suisse. Seul le tricot lui permet de retrouver une certaine quiétude.

Mais lorsque sur l’écran plat du salon, Jean-Pierre Pernaud annonce au JT de 13h que « la momie des glaces » retrouvée en Antarctique est toujours vivante, et que le professeur Loriebat, du musée de l’Homme, vient annoncer aux de Tartasse qu’il s’agit de l’arrière-grand-père d’Edmée, l’épouse d’Hubert, c’est la vie – et surtout l’héritage – de toute la famille qui va s’en trouver bouleversée.

Pour sa troisième prestation au théâtre après Les précieuses ridicules et Personne n’est parfait, Jean-Luc Reichmann endosse donc, aux côtés d’Ingrid Chauvin, un rôle emblématique du cinéma français dans une version délicieusement actuelle.

Loin de singer l’immortel et inénarrable Louis de Funès – à qui la scène de la barbichette adresse cependant un petit clin d’oeil -, l’animateur-vedette de TF1 s’approprie le personnage et le fait sien.

Décors et costumes début de siècle somptueux, quiproquos improbables et anachronismes font de cette pièce, adaptée par Eric-Emmanuel Schmidt et mise en scène par Steve Suissa, le fameux tandem du Rive Gauche,  un véritable succès populaire et familial.

Hibernatus, actuellement au théâtre de la Michodière. Tarifs, horaires et réservations sur le site du théâtre de la Michodière.

Si vous désirez aller plus loin :

Hibernatus, d’Edouard Molinaro, en DVD.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.