
L’écrivain-voyageur Frédéric Couderc, ancien reporter, enseigne l’écriture au Labo des Histoires à Paris. À la croisée des genres, ses personnages se jouent des époques et des continents. Hors d’atteinte est son dernier ouvrage. À suivre avec passion…

Cet ouvrage de 500 pages se présente comme une enquête en profondeur sur fond de Seconde Guerre mondiale. Paul, petit-fils de Viktor, vieil homme énigmatique quasi muet, s’interroge sur son grand-père qui a disparu non loin de son domicile à Hambourg. S’ensuit une longue quête sur le passé de Viktor lors d’une investigation haletante, intimiste et historique à la fois, et riche en rebondissements et en surprises.
Se pose alors la grande question de la place de l’écrivain entre fiction et réalité, condamné à suivre les règles du jeu de l’écrivain en collant le plus possible aux faits, à la confrontation des témoins, à la recherche d’archives, tout en inventant des scènes et des personnages.
Le récit foisonnant et intense restitue cette recherche minutieuse, abondant de détails historiques et politiques, que mène Paul à Hambourg et ailleurs sur les traces de Viktor.
Les périodes alternent entre le présent et le passé, en 1947, où se situe l’action, deux ans après la fin de la guerre. Viktor va retrouver un endroit sinistre, le château de Sonnenstein, où a séjourné sa petite sœur Véra, handicapée et passionnée de piano. Il a perdu toute trace de cette soeur chérie disparue, soit-disant suite à des maladies.
Le château de Sonnenstein s’avère être en réalité un centre expérimental ou des médecins nazis stérilisaient les femmes et castraient les hommes lors d’abominables expériences dites « scientifiques », dans le cadre du programme Aktion T4 visant à débarrasser le Troisième Reich de ses aryens déficients. Cela répondait à ce qui s’appelait de façon cynique et inhumaine « la mort miséricordieuse ».
Le récit de Victor se situe dans un Hambourg dévasté où il croise Nina, jeune rescapée des camps, dont il tombera éperdument amoureux. Il n’aura de cesse de la retrouver tout en menant son enquête qui l entraînera en Russie, ou il sera fait prisonnier, puis collaborera avec les services secrets soviétiques.
Que cherche t-il ? ou plutôt qui ? Un nazi du nom de Horst Schumann qui a été à l’origine de toutes les expérimentations les plus monstrueuses. Un autre Mengele. Qu’est devenu ce criminel ? Pourquoi la traque a-t-elle échoué ? De quelle complicité a-t-il pu bénéficier ?
Il a réussi à déjouer tous les pièges tendus pour l’emprisonner et le juger. Pourtant recherché par le Mossad et les services secrets russes, il a fui l’Allemagne et s’est installé au Ghana, où il a vécu en parfaite impunité en tant que « bon docktoret », protégé par le gouvernement. Il sera entouré de nazis de la première heure, vivant aussi en pleine imputé et plutôt dans de bonnes conditions…
Quand il a été enfin retrouvé en 1966 et extradé, il sera jugé… et s’en sortira indemne jusqu’à sa mort. Pourtant, au Ghana, Horst Schumann a été reconnu coupable par un nouveau gouvernement de « crimes politiques, meurtre, mise à mort de fous incurables et stérilisation de juifs ».
Nous suivons, d’abord effrayés puis attendris, les rebondissements de cet ouvrage d’une qualité littéraire parfaitement maitrisée, et d’une recherche historique très fournie.
Sans dévoiler les derniers moments de ce livre, laissez-vous emporter par ce récit intense et essentiel pour la Mémoire.
Hors d’atteinte, de Frédéric Couderc, aux éditions Les Escales. 512 pages. 23,00€.
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/hors-d-atteinte-de-frederic-couderc/
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.