Ad

Notre sélection de longs-métrages projetés au Festival de Cannes 2021

Ad

Du 6 au 17 juillet 2021, après une année d’interruption, le Festival de Cannes, son tapis rouge et son célèbre défilé de stars font leur grand retour.

Seront présentés cette année dans le cadre de la sélection officielle pas moins de cinq films israéliens signés Eran Kolirin, Ari Folman, Shlomi Elkabetz, ou encore Nadav Lapid, qui présente quant à lui deux long-métrages.

Petit tour d’horizon…

En compétition HaBerekh (« Le genou d’Ahed »), de Nadav Lapid : Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.
Sortie en salle prévue le 15 septembre 2021.

Sélection Un certain regard Et il y eut un matin, d’Eran Kolirin : Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée…. Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s’installe et les esprits s’échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.
Sortie en salle prévue le 30 mars 2022.

Hors compétition Où est Anne Frank !, d’Ari Folman : Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
Sortie en salle prévue le 24 novembre 2021.

Séances spéciales : Cahiers Noirs – Viviane et Cahiers Noirs – Ronit, de Shlomi Elkabetz : Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris. A partir d’archives familiales, intimes et d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi ElkabetzCahiers noirs – Viviane et Cahiers noirs – Ronit nous immergent dans une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable. Mais la prophétie plane toujours, dans la vie comme au cinéma.
Sortie en salle prochainement.

Séances spéciales The Star, de Nadav Lapid : Dans un monde anxieux, enveloppé et lointain, une femme est déterminée à recevoir un baiser bouche contre bouche, de la star de ses rêves.
Sortie en salle prochainement.

A noter également la présence de deux autres films, français et ukrainien :

Séances spéciales Babi-Yar Context, de Sergei Loznitsa : Focus sur le massacre de 30 000 juifs par des troupes nazies en l’espace de trois jours en septembre 1941 à partir d’images d’archives.
Sortie en salle prochainement.

Semaine Internationale de la Critique Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain : Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
Sortie en salle prévue le 26 janvier 2022.

Nos articles seront à retrouver prochainement sur Cultures-J.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.