« Jean Zay. Le ministre assassiné. 1904-1944 », de Pascal Ory et Antoine Prost

Les éditions Tallandier proposent un très beau livre en hommage à Jean Zay. Signé Antoine Prost et Pascal Ory, il mêle texte, photos et reproductions d’archives.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail d’équipe, les propres filles de Jean Zay ayant par exemple participé à son élaboration. Najad Vallaud-Belkacem l’a quant à elle préfacé.

Le récit reprend l’histoire de la courte et dense vie de Jean Zay, dont le père est Juif et la mère protestante. Le sous-titre, Le ministre assassiné, laisse à penser que sa vie publique est au cœur du livre, cependant une large part est aussi laissée à son enfance et à sa vie de famille.

Né à Orléans dans un milieu journalistique très politisé, élève brillant, il fut un surdoué de la politique : député à 28 ans, il est nommé quatre ans plus tard ministre de l’Education nationale et des Beaux-arts. Jeune, dynamique et  moderne il ne laisse pas indifférent. Aujourd’hui encore, ses réformes sont en vigueur.

Jean Zay choisit de s’engager militairement pour défendre la France en 1939 bien que ses fonctions politiques puissent lui permettre d’y échapper.

Comme décidé lors de l’Armistice, il part pour le Maroc sur le Massilia où il sera arrêté, et restera enfermé jusqu’à son assassinat. Un déchaînement de haine et d’aveuglement le désigne coupable. Il sera réhabilité après la guerre et son corps sera retrouvé. Le 27 mai 2015, un peu plus de 70 ans plus tard, il va rejoindre le Panthéon.

Jean Zay. Le ministre assassiné. 1904-1944 permet de le connaître mieux, ce qui est essentiel pour lui rendre justice. Il serait en effet dommage de se priver tant du patrimoine intellectuel et moral que de l’exemple laissés par une telle personnalité.

Jean Zay. Le ministre assassiné, de Pascal Ory et Antoine Prost, aux éditions Tallandier. 160 pages. 24,90€.

Si vous désirez aller plus loin :

Souvenirs et solitude, de Jean Zay, aux éditions Belin. 576 pages. 11,90€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.