21 April 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

« Jeanne, ou les images du monde », de Jessica Vaturi-Dembo

Jeanne, la quarantaine, enseigne l’histoire de l’art. Passionnée par l’Extrême-Orient, elle passe son temps libre dans les allées du musée Guimet, qui regroupe la plus importante collection d’arts asiatiques d’Europe.

jeanne ou les images du monde de jessica vaturi demboErrant dans ses allées bordées de bouddhas, comme pour remonter le temps ou le traverser, elle voue une passion pour l’Ukiyo-é – les « images du monde flottant », mouvement artistique japonais de l’époque Edo.

David, l’homme avec qui elle partage sa vie depuis 10 ans, est journaliste et docteur en sociologie. Si lui aussi s’intéresse aux images, les siennes sont d’un genre bien différent. Dans le cadre de l’ouvrage qu’il prépare sur l’iconographie de propagande, David a rassemblé une multitude de livres – Les protocole des sages de Sion, Croissant fertile et croix gammée, mais aussi des centaines de caricatures de Juifs des années 30 aux nez proéminents, posant sur le monde leurs doigts acérés comme des griffes.

Là où l’un représente l’être humain avec le plus profond respect, l’autre l’utilise pour véhiculer une idéologie de haine.

Dans une France en proie à ses vieux démons et en pleine affaire Ilan Halimi, une insulte antisémite au détour d’un kiosque à journaux va bouleverser Jeanne, qui jusque-là n’avait jamais été confrontée à la notion de racisme.

jeanne ou les images du monde anne brochet

Peintre et plasticienne de formation, Jessica Vaturi-Dembo signe avec Jeanne, ou les images du monde, qu’elle dédie à son défunt mari Richard Dembo, un second court-métrage fort et engagé. Esthétique, ponctué de silences plus évocateurs que bien des dialogues, enrichi d’animations et de jeux d’ombres s’invitant littéralement dans le « réel », ce premier court-métrage aborde le sujet aussi grave qu’actuel de l’antisémitisme, soulevant parallèlement la question de l’extrémisme et de la délégitimation de l’Etat hébreu.

Jeanne ou les images du monde, de Jessica Vaturi-Dembo. Avec Anne Brochet et Haïm Bouzaglo.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.