
Juifs et musulmans en Palestine et en Israël, d’Amnon Cohen, fait partie du projet « Aladin ».
Ce dernier, pour rapprocher Juifs et Musulmans par le biais de la culture, va proposer au fil des mois douze ouvrages à travers la collection « Histoire partagée » des éditions Tallandier. Chaque ouvrage raconte, dans un pays différent, l’histoire de la cohabitation juive et musulmane.
Ce premier « tome » retrace donc l’histoire des relations entre Juifs et Musulmans en Palestine et en Israël. Même si les Juifs furent expulsés de Judée durant l’occupation romaine, un noyau y subsista. Pendant la longue domination musulmane, avant et pendant la présence ottomane, le lecteur constate que malgré des discriminations existantes liées au statut de dhimmi, les Juifs purent avoir un niveau de vie relativement agréable et même accéder à certaines fonctions privilégiées. La cohabitation se passe plutôt bien, même si parfois une protection spécifique fut nécessaire.
Puis parallèlement, le nationalisme arabe et le sionisme apparaissent. La population se modifie, la domination britannique succède à la domination ottomane, les relations se tendent. Le pays devient un lieu de pogroms et de mouvements sociaux où les tensions s’intensifient. Si Israël finalement voit le jour, la liesse est de courte durée. A peine l’Indépendance déclarée, le pays doit affronter sa première guerre, seul contre cinq autres nations.
Toutes les difficultés rencontrées par Israël sont chronologiquement expliquées dans cet ouvrage, comme par exemple celle concernant la construction du mur. Amnon Cohen montre bien qu’il fut élevé non pas dans un but d’apartheid mais uniquement de protection. Le gouvernement a dû choisir de mettre de côté son idéalisme au profit du réalisme.
Juifs et musulmans en Palestine et en Israël permet de parcourir les grandes étapes de la vie de la terre de Palestine puis d’Israël, et de relire le présent à la lumière du passé.
Sophie MASSON pour Cultures-J.com.
Juifs et musulmans en Palestine et en Israël, d’Amnon Cohen, aux éditions Tallandier. 256 pages. 15,00€.
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.