Ad

« La-bas, chansons d’aller-retour » : la Mémoire de l’exil chantée…

Sous l’œil bienveillant de Simon Abkarian et selon son expression, « les soeurs Nathalie et Valérie Joly chantent un pays perdu et font  de l’exil forcé un voyage initiatique où le chant ouvre la voix des retrouvailles ».

Dans Là-bas, chansons d’aller-retour, ce sont deux voix, deux sœurs et un seul chant d’artistes déracinées, hantées, happées par le passé en Algérie où se côtoient couleurs, senteurs, musique et accents de leur enfance.

Marquées par une jeunesse méditerranéenne, elles revisitent ce passé multiculturel habité par différentes populations arabes, juives, berbères, françaises et espagnoles. Toute la mémoire ancestrale de l’exil est donnée à voir et à entendre par des chants et des récits, avec des souvenirs et témoignages emprunts de soleil, d’épices, de lumière, de roulement de vagues, de cris des marchands ambulants et de mélodies traditionnelles. 

A l’instar de la citation d’Hélène Cixous, « tout ce qui s’ouvre, même une valise, a quelque chose à nous dire« , Nathalie Joly s’inspire des témoignages de femmes de tous milieux rencontrées lors de sa résidence en Algérie, Annaba. Ce sont des femmes d’exception, de véritables modèles féminins, fières et vaillantes guerrières amazones scandant leur flow.

Que ce soit l’histoire des diseuses pied-noir, des sœurs Faez de Cuba, des sœurs Abatzi de Grèce…, toutes parlent de leur terre natale, d’exil, de mélancolie de perte puis de retrouvailles.

Ces  témoignages  se mêlent aux propres souvenirs familiaux des soeurs Joly qui se conjuguent en chansons mêlant arabe, français espagnol, grec, et scandées par les notes d’accordéon de Thierry Roques.

« Mémoires et silences abordent les questions de transmission, d’héritage, de tabous et de refoulements. La langue diffère mais l’histoire est la même. Celle des déracinées. »

Nathalie Joly.

Un joli et talentueux spectacle fait de  complicité, d’émotion et de découvertes qui nous touche tous à différents degrés. A écouter également, l’album contenant les chants du spectacle de Nathalie Joly, Chansons d’aller-retour.

La-bas. Chansons d’aller-retour, actuellement au théâtre Le local.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.