Ad

« La dernière interview », le dernier livre très intime d’Eskhol Nevo

Ad

Sondage : choisissez le sujet de notre prochaine conférence :

View Results

Loading ... Loading ...

On attend toujours avec impatience, voire avec une certaine jubilation, les ouvrages d’Eshkol Nevo, qui nous surprennent souvent, nous éblouissent toujours.

Publié dans le monde entier, acclamé par la critique et le grand public, il est aujourd’hui considéré comme l’une des voix les plus talentueuses de la littérature internationale.

Pour son sixième titre, Eshkol Nevo opte pour une forme littéraire originale et novatrice. Écrit à la première personne, il est constitué d’une série de questions auxquelles un auteur israélien à succès — l’alter  égo de E.Nevo ? — accepte de répondre, de bonne grâce le plus souvent…

Il nous entraîne dans son univers parsemé d’épreuves, de ruptures, de passages à vide mais aussi de rencontres déterminantes et de quelques souvenirs heureux et émouvants.

Au fil des questions posées, sa vie se déroule sur fond de confidences, parfois non dénuées d’humour et de dérision : les liens avec sa femme tant aimée Dikla se délitent, ponctués de ruptures et tentatives de réconciliation ; les relations avec ses enfants sont conflictuelles, voire inexistantes ; son meilleur ami Ari, atteint de cancer, agonise dans un hôpital, revisite les souvenirs de son adolescence, ses moments de réserves militaires, ses rapports à l’écriture.

L’anti-héros promène son spleen, son mal de vivre, l’angoisse existentielle d’un écrivain soumis aux affres de la création, son désarroi face à ses engagements, à travers des pages brillantes et succulentes d’une grande pertinence.

Quels sont les types de questions posées, allant de questions d’ordre personnel aux différentes formes d’écriture et de style ? En voici quelques exemples :

Ou écrivez-vous ?
Pensez-vous aux lecteurs au moment où vous écrivez ?
Avez-vous déjà fait l’expérience de la page blanche ?
Si vous n’étiez pas écrivain, que feriez-vous ?
Êtes-vous favorable à l’accord de paix : deux états, deux peuples ?
Écrivez-vous sur un ordinateur ou dans un cahier ?
Quand avez-vous eu le cœur brisé pour la dernière fois ?
Etc…

Les réponses varient, de trois mots laconiques à des dizaines de pages très approfondies, pleines de rebondissements et d’anecdotes intimes, souvent traversées par des digressions, des « flash-back » dans des récits de vie non linéaires.

Cet ouvrage, le plus intimiste, le plus complexe également, nous permet de cerner ce personnage attachant et passionnant qui nous éclaire sur la vie israélienne d’une certaine catégorie « sociétale », tout en conservant son unicité et son authenticité.

A lire  absolument !

La dernière interview, d’Eshkol Nevo, aux éditions Gallimard. 480 pages. 24,00€.

Ad

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.