99 minutes pour une nuit : « Laïla in Haifa », le nouveau film d’Amos Gitaï en DVD

Récemment à l’honneur à la Bibliothèque Nationale de France avec l’exposition Amos Gitaï / Yitzhak Rabin, Amos Gitaï, le touche-à-tout de la scène artistique israélienne, était revenu en salle le 1er septembre dernier avec son nouveau long-métrage, « Laïla in Haïfa », aujourd’hui disponible en DVD et VOD.

Comme à son habitude, Amos Gitaï, qui signe ici son vingt-quatrième long-métrage en un peu plus de trente-cinq ans de carrière, traite de thèmes qui lui sont chers, et plus encore car il fait de sa ville d’origine, Haïfa, le théâtre de l’action de son film.

Troisième ville la plus importante d’Israël, Haïfa fait souvent figure de haut-lieu de la tolérance et du vivre-ensemble dans l’État hébreu. Elle n’en est pourtant pas le seul exemple, n’en déplaise aux mal informés.

C’est au Club Fattoush, dans la zone portuaire de la ville, que le réalisateur a choisi de poser sa caméra. Un club qui, au même titre que les protagonistes qui s’y croisent, semble occuper un rôle à part entière dans l’histoire. Tandis qu’en arrière-plan des trains défilent, marquant le temps qui passe, israéliens et palestiniens se retrouvent, discutent, créent des liens, s’aiment…

« Wadia, le propriétaire palestinien du Club Fattoush, a créé cet endroit comme un acte de résistance contre notre précédente ministre de la Culture, qui a fermé le seul théâtre arabe de Haïfa. Il a décidé d’en faire un lieu de rencontres et un refuge pour tous les habitants de Haïfa, quelle que soit leur origine. »

Amos Gitaï.

Laïla in Haïfa met donc « en lumière », en l’espace d’une nuit, cinq femmes et cinq destins dans ce lieu qui abrite également une galerie dédiée à l’art politique — dans le cinéma israélien en général, et dans celui de Gitaï en particulier, 7ème art et politique ne sont jamais bien éloignés.

C’est dans cette galerie que le spectateur est notamment invité à suivre Laïla, propriétaire des lieux et épouse d’un richissime palestinien qui possède « la moitié de Ramallah ». Jeune — contrairement à son mari —, ambitieuse et rêvant d’Amérique, la palestinienne Laïla entretient une relation plus ou moins discrète avec l’un de ses artistes photographe, l’israélien Gil.

« Le film parle de femmes et d’hommes à la recherche de leur autonomie, au-delà des définitions de classe, de genre, de religion ou d’identité nationale. Dans tous mes films, j’invite mes acteurs à participer au processus de recherche de la signification du film. Souvent, je leur demande de s’appuyer sur leurs propres biographies, sur leurs réflexions. »

Amos Gitaï.

Mêlant premiers rôles et acteurs déjà reconnus, on retrouve avec plaisir un casting de qualité : Tsahi Halevi — marié dans la vie à une arabe musulmane, Lucy Aharish, présentatrice à la télévision israélienne —, et déjà vu dans Fauda ou l’Ange du Mossad entre autre, Maria Zreik (La belle promise), ou encore Makram J. Khoury (Rendez-vous à Atlit).

Bien qu’assez sombre, Laïla in Haïfa est en réalité une ode à la tolérance et à l’amour  — aux amoures — mais qui, paradoxalement, ne manque pas non plus d’évoquer la « résistance armée palestinienne ».

Présenté en avant-première à la Mostra de Venise dans le cadre de la compétition officielle, Laïla in Haïfa marque la troisième sélection d’Amos Gitaï dans la course au Lion d’Or, après Ana Arabia en 20213 et Le dernier jour d’Yitzhak Rabin en 2015.

Laila in Haifa, d’Amos Gitaï. DVD. 99 minutes.

Si vous désirez aller plus loin :

Amos Gitai – Yitzhak Rabin. Chroniques d’un assassinat, ouvrage collectif aux éditions Gallimard. 240 pages. 26,00€.
Amos Gitai. Genèses, d’Amos Gitai, Jean-Michel Frodon et Marie-José Sanselme, aux éditions Gallimard. 400 pages. 30,00€.
Le dernier jour d’Yitzhak Rabin, d’Amos Gitaï. DVD. 153 minutes.
Yitzhak Rabin. Chronique d’un assassinat, d’Amos Gitaï. DVD. 92 minutes.
Territoires (coffret 3 DVD), d’Amos Gitaï. Coffret 3 DVD. 480 minutes.
L’ Exil (coffret 3 DVD), d’Amos Gitaï. Coffret 3 DVD. 300 minutes.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.