« Le libraire de Berlin », le nouveau roman de Jacques et Bettina Roth

Dans Le libraire de Berlin, Jacques et Bettina Roth nous offrent une histoire rare et pleine de douceur, avec les joies et les peines de deux familles à Berlin.

le libraire de berlin jacques bettina rothLes auteurs racontent la vie de chaque famille à travers quatre générations. Celles-ci habitent la même rue, les maisons l’une en face de l’autre. La genèse de l’histoire se situe à l’époque des guerres napoléoniennes.

Si au début, les deux familles semblent très différentes, presque  indifférentes, les histoires se rapprochent dans la tourmente de l’Histoire du 19ème siècle. La famille de Friedrich von Gülhen, commandant de l’armée, habite d’un côté, et celle de Nathan Loeb, libraire Juif, de l’autre. Leurs fils ont le même âge, et ce n’est pas anodin.

Au fil des pages, le lecteur s’attache aux personnages, et regrette que Le libraire de Berlin ne soit pas juste le début d’une saga. On aimerait en effet connaître la vie des générations à venir.

En attendant, avec délicatesse, l’intrigue prend son envol au gré de l’Histoire. Si la plus grande partie du livre se passe dans la capitale allemande, les héros nous entraînent aussi à Potsdam, à Paris, en Russie ou encore en Italie.

Le librairie de Berlin permet de plus de mieux connaître l’Allemagne des Lumières ainsi que la Révolution de Berlin en 1848 avec, d’un côté, une jeunesse avide de liberté, et de l’autre une armée effrayée des conséquences de ces mouvements de foule.

Un livre à découvrir, à côté duquel il serait difficile de passer.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Le libraire de Berlin, de Jacques et Bettina Roth, aux éditions Non Lieu. 270 pages. 18,00€.

Si vous désirez aller plus loin :

Berlin et les Juifs : XIXe-XXIe siècles, de Heidi Knörzer et Laurence Guillon, aux éditions de l’Eclat. 205 pages. 22,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.