21 August 2018
Et aussi sur Cultures-J.com

“Le maître du Talmud”, le nouveau roman d’Eliette Abécassis

Ad

Un nouveau-né est trouvé égorgé devant le beth-hamidrash de rabbi Yehiel de Paris. L’affaire est immédiatement prise en charge par les grands du pays. L’accusation de crime rituel est là. Elle a autant de fondement que la haine gratuite mais est tout aussi vivace.

Pourtant le roi avait lui même anobli rabbi Yehiel de Paris, devenu Sir Vivès de Meaux, mais à autre époque, autre préoccupation. Le temps est à la préparation des croisades. Sir Vivès demande de l’aide à un de ses élèves, Eliézer Cohen, un étudiant atypique qui a retrouvé son lien avec le judaïsme assez tard. Depuis, il rattrape le temps perdu en s’investissant dans l’étude.

Dans cette période, chacun réagit comme il peut et cela n’est pas sans entraîner des tensions. Ce qui est certain, c’est que sir Vivès a une forte acuité intellectuelle tirée de l’étude. Il sait poser les bonnes questions et sentir le sens du vent. Il a aussi l’aide d’un mystérieux personnage qui vient en cachette le prévenir de ce qui l’attend et qui sait jouer de son influence pour, en cas de besoin, faire libérer de prison Sir Vivès.

Au-delà des occupants de la maison d’étude, le véritable accusé se trouve être le Talmud.

D’abord car la référence “yoma 37b” est notée sur le linge enveloppant le nourrisson, et également car un ancien élève, Nicolas Donin, devenu moine, hait le beth-hamidrash et encore plus le Talmud depuis qu’il a découvert le judaïsme karaïte. Or il s’avère qu’il influence les hautes sphères.

A partir d’événements historiques, Eliette Abécassis fait revivre dans Le maître du Talmud Paris à l’époque de Louis IX, y compris au cours d’événements tel le face à face appelé “disputation” par le pouvoir, perçu comme mis en accusation par Sir Vivès. Elle rend aussi un bel hommage au Talmud, et à ceux qui lui vouent leur vie.

Voici une belle fresque historique avec des personnages que l’on voudrait continuer à suivre.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Le maître du Talmud, d’Eliette Abécassis, aux éditions Albin Michel. 368 pages. 22,00€.

Incoming search terms:

  • le maitre du talmud

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.