Ad

Limoud 2021 : une nouvelle édition exceptionnelle, présentée cette année sur ZOOM…

Ad

En quelques années, le Limoud, Forum de la vie juive, est devenu un événement incontournable de la vie juive en France, tant par son aspect  éclectique que pluraliste.

Né en Angleterre il y a quarante ans, le concept Limoud est  issu des Pirké Avot : « Qui est sage ? C’est celui qui apprend de chaque homme. »

Limoud France propose tous les ans trois jours de rencontres, d’échanges et de partages dont le concept est de faire rayonner les multiples facettes d’un judaïsme ouvert  autour de valeurs communes. Quelles en sont telles ?

Avant tout, apprendre des autres, ouvrir ses horizons à partir d’expériences individuelles et collectives communes pour développer son identité juive ; participer et s’engager dans une cause commune ; développer son potentiel et la diversité de tous les courants du judaïsme, des orthodoxes aux libéraux..

Avec Limoud, tout le monde est en même temps élève et professeur, celui qui enseigne apprend également de l’autre, dans un échange de savoirs et de compétences. Limoud est constituée de plusieurs sessions dans lesquelles les intervenants proposent des débats, conférences, ateliers, concerts sur toutes diverses thématiques : histoire, vie juive, philosophie,  littérature, psychologie, et la culture dans tous ses états.

Cette année, le Limoud 2021 s’adapte aux conditions sanitaires et se fera en ZOOM avec une quinzaine d’intervenants de tous les domaines ; habituellement payant, ce Limoud sera offert avec la possibilité de faire des dons. Il traitera de la francophonie pour que la langue française, mise à l’honneur, rayonne dans le monde, avec des intervenants de l’île de la Réunion, du Canada, de Belgique…

La session de samedi 6 mars au soir sera l’occasion de faire une magnifique cérémonie de havdalah festif, avec chants, musique et danses autour du kiddoush, de la prière et de l’allumage des bougies. Elle reprendra dimanche toute la journée. Il est nécessaire de s’inscrire à l’événement dans sa totalité pour découvrir toutes les facettes de ce Limoud.

La dernière session, qui s’est déroulé fin février 2020 « en présentiel », a été le seul gros dernier événement communautaire de l’année 2020. Venez vous imprégner de l’esprit Limoud, et partagez-le autour de vous.

Soyez au rendez-vous !

Limoud 2021, du 5 au 7 mars 2021. Informations et inscriptions sur le site du Limoud, ou par téléphone au 07.63.07.20.05.

Ad

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.