17 November 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

« Madame Pylinska et le secret de Chopin » : dans l’intimité d’Eric-Emmanuel Schmitt

Eric Emmanuel Schmitt nous livre à nouveau un merveilleux récit dont il a le secret ; une véritable anthologie de littérature et de musique qui fait la part belle au piano… et à Chopin.

Passionné de musique autant que de littérature, il explore tous les champs du possible de musiciens grandioses, après son précédent spectacle « Ma vie avec Mozart ».

Sortis de son enfance, les souvenirs de l’auteur affluent, notamment grâce à un majestueux piano noir qui trône dans le salon parental, un piano effrayant, hostile, véritable instrument de torture jusqu’au jour où… sa tante préférée, la douce Irène, le ravit en jouant Chopin, qui a toujours échappé au jeune Eric Emmanuel. Les jeux sont faits, il apprendra le piano afin de percer « le secret de Chopin ».

Il rencontre alors une professeur de piano polonaise, Madame Pylinska, excentrique et exigeante, qui lui impose des méthodes pour le moins originales, comme se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le vent dans les arbres et le silence, faire lentement l’amour en regardant dans les yeux son aimée…

Allant de surprises en surprises, suivant les sautes d’humeur et les caprices de sa professeur, entre ses chats portant le nom de compositeurs célèbres et une araignée mélomane, le jeune Eric-Emmanuel apprend plus que la musique en explorant l’œuvre de Chopin ; il y apprend la vie et sa future vocation d’ écrivain.

Son spectacle transpire de la passion de la belle musique et de l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes.

A la fois pédagogique et intime, ce récit initiatique poursuit la démarche de l’écrivain qui prône que « les grands compositeurs sont aussi des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre ».

Eric Emmanuel Schmitt est accompagné par un prodigieux pianiste de renommée internationale, Nicolas Stavy qui porte littéralement le texte avec le même souffle, la même énergie.

« Dans le spectacle , la musique de Chopin et les mots d’Eric Emmanuel Schmitt cheminent à part puis, parfois ne font qu’un. Les mots deviennent musique, la musique devient verbale. Ensemble, ils nous plongent dans le cœur de l’humain. »

Nicolas Stavy.

Qu’on ne s’y trompe pas ! L’humour, la gaieté, la dérision se partagent avec l’émotion dans ce spectacle réjouissant, généreux, complet, aux confins de l’intime.

Madame Pylinska et le secret de Chopin, actuellement au théâtre Rive Gauche.

Si vous désirez aller plus loin :

Madame Pylinska et le secret de Chopin, d’Eric-Emmanuel Schmitt, aux éditions Albin Michel. 126 pages. 13,50€.

Incoming search terms:

  • Madame Pylinska et le secret de Chopin

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.