Nouilles chinoises sautées au boeuf

Préparation : 15 mn. Cuisson : 5 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

450 g de fines nouilles de blé chinoises (marque Ezy Cook)
300 ou 400g de bœuf (prendre impérativement une viande tendre : merlan, macreuse)
1 boite de germes de soja (ou un sachet en rayon frais)
1 poivron rouge
6 bouquets de brocolis surgelés
3 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe d’ail haché
3 cuillères à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de Maïzena
1 tige de ciboulette émincée
Quelques feuilles de coriandre

Préparation :

Détaillez le bœuf en très fines lamelles (plus facile si la viande est un peu congelée). Enrobez les lamelles de viande avec la Maïzena délayée dans une cuillère à soupe de sauce de soja et deux cuillères à café d’huile de sésame.

Faites bouillir de l’eau légèrement salée. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Lorsque les pâtes sont prêtes (al dente), égouttez-les et assaisonnez-les d’une cuillère à café d’huile de sésame pour qu’elles ne collent pas. Mettez de côté.

Faites chauffer à feu très vif une cuillère à soupe d’huile dans un grand wok. Mettez-y à sauter pendant une minute les lamelles de bœuf avec leur marinade en veillant à ce qu’elles ne se collent pas entre elles, tout en remuant sans cesse. Mettez de côté.

Essuyez le wok et remettez-le sur le feu avec une cuillère à soupe d’huile. Faites sauter l’ail à feu très vif pendant 20 secondes, puis ajoutez les légumes, l’eau (ou le bouillon), le sucre et la sauce de soja restante (une cuillère à soupe). Laissez mijoter à feu moyen pendant cinq minutes environ, le temps que les légumes soient juste cuits (ils doivent rester fermes).

Ajoutez alors les pâtes, la ciboulette émincée et les lamelles de boeuf. Mélangez délicatement le tout en poursuivant la cuisson une minute environ. Servez dans de grands bols ou dans des assiettes creuses, et parsemez de coriandre ciselée.

Ce plat est très simple à réaliser à condition de préparer tous les ingrédients à l’avance, et de les avoir à portée du wok dans l’ordre où on va les cuire, car les différentes étapes de cuisson sont très brèves.

On peut tout à fait utiliser d’autres légumes pour colorer ce wok : carottes taillées en bâtonnets, champignons noirs qu’on réhydrate quelques minutes auparavant, châtaignes d’eau, petis pois…

Bon appétit !

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.