Ad

« Pôvre vieille démocrasseuse » : Sol, ou le crieur de vérité et le joueur de mots…

Il est des poètes que l’on n’oublie pas et qui vous marquent à jamais. L’auteur et comédien canadien Marc Favreau, dit « Sol », était de ceux-là.

Il nous propulse dans un monde absurde et poétique tout en jetant un regard critique et décalé envers notre société.

Sa caractéristique principale est le sort qu’il fait des mots, avec lesquels il joue avec délectation et jubilation. Il a l’art de les transformer, les détourner, les contorsionner pour construire des textes poético-comiques d’une grande maitrise.

Ce Raymond Devos ou Zouc à la canadienne pose des questionnements et des réflexions philosophiques sur l’état du monde qui nous entoure, nous étonne, nous émeut et nous révolte.

Après le spectacle Comment va le monde ? et Ridiculum Vitae, voici Pôvre vieille démocrasseuse, mis en scène par Michel Bruzat.

Marie Thomas, funambule de l’âme, s’empare de l’univers de ce clown-clochard qu’elle revisite, version féminine.

Comédienne au parcours éclectique en collaboration avec le théâtre de la Passerelle, elle a découvert l’univers des clowns qu’elle s’approprie pour incarner Sol. Elle incarne un théâtre à la fois populaire et militant qui transmet des messages d’humanité. Sa plasticité et sa gestuelle extraordinaires, ses joyeuses mimiques, son rythme saccadé servent les textes décalés et malicieux de Sol, comme par exemple « Mes bien chers indigents, c’est le perturbateur qui vous parle« , ou encore « Tous nos brochets d’avenir sont à l’eau, toutes nos réserves seront des truites.« 

« La grande force de Sol, c’est de n’être rien, et ça lui permet de jouer avec tout. »

Michel Bruzat, metteur en scène.

Dans Pôvre vieille démocrasseuse, Marie Thomas s’attaque au monde médical, à ses abus, à ses absurdités et ses loufoqueries, et elle fait aussi un retour à la Bible avec Adam, Eve le serpent et l’origine du monde… Rien que ça !!

On rit à chaque minute, juste le temps d’enregistrer les jeux de mots et jongleries diverses d’un monde en dérision. 

Courrez  vite  voir ce spectacle jubilatoire et découvrir ainsi l’univers déjanté de Sol.

Pôvre vieille démocrasseuse, actuellement au théâtre des Déchargeurs.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.