« Revoir Tanger », le nouveau roman de Ralph Toledano

Les premières pages de Revoir Tanger, de Ralph Toledano, nous portent vers le passé.

revoir tanger ralph toledanoPuis au fil des pages, le lecteur réalise que l’action se déroule juste dans un monde privilégié que les bouleversements des siècles précédents semblent avoir épargné. Cependant il devient vite clair que les personnages sont bien nos contemporains.

Il y a d’un côté Tullio, prince romain, catholique, héritier avec sa soeur des biens et des devoirs de toute une dynastie. De l’autre côté il y a Edith, jeune femme juive de Tanger, brusquement exilée il y a quelques années de son pays, et  par conséquent de sa famille. Elle descend d’une famille juive connue et respectée de Tanger et a reçu avec son éducation tout un patrimoine religieux de fidélité au judaïsme de ses ancêtres.

Tullio et Edith sont amoureux mais ne le dévoilent pas aux autres. Le temps est venu pour eux de choisir entre engagement public ou désengagement.

Edith ne pourra prendre une décision sans retourner clandestinement sur les terres de son enfance. C’est seulement dans la maison où elle a grandi, en retrouvant ses racines et ses proches qu’elle pourra affiner sa réflexion, choisir le chemin de son destin et agir en conséquence.

A travers la beauté de l’écriture, à travers les tableaux qu’offrent les descriptions tant de lieux et de personnes que d’atmosphères, Revoir Tanger aborde différents sujets de manière atemporelle. Le fait que les milieux où vivent Tullio et Edith ne soient pas touchés par le temps, que dans l’histoire mails et SMS disparaissent au profit de longues lettres renforce cette impression d’effacement du temps. Ainsi les différents thèmes évoqués comme les mariages mixtes, l’exil, Israël ou encore la fin de vie prennent une autre dimension.

L’alliance entre le dépaysement que Revoir Tanger procure et les réflexions qu’il apporte sur notre époque rendent ce livre incontournable.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Revoir Tanger, de Ralph Toledano, aux éditions La Grande Ourse. 304 pages. 22,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.