Ad

« Sherlock Holmes » : le flegme britannique sur les planches du théâtre La Bruyère…

Sherlock Holmes, vous connaissez ? Une légende dans le milieu des enquêtes policières, encensé par  la presse populaire anglaise et né de son génial créateur Sir Arthur Conan Doyle. Venez découvrir son secret !

Les auteurs, Christophe Guillon et Christian Chevalier, amoureux du monde des bas-fonds londonien du XIXème siècle, se sont lancé sur les traces de Conan Doyle pour restituer à leur façon l’univers de Sherlock Holmes.

Leur objectif est « de faire revivre une part d’enfance, de retrouver la magie des feuilletons populaires et d’entrer dans la familiarité de cet univers aux repères collectifs« .

L’action de la pièce se situe bien sûr à Londres, en 1881, dans une ténébreuse enquête au cours de laquelle le  jeune – et encore inconnu – Sherlock Holmes interviendra et liera son destin au fameux Docteur Watson. Elémentaire !

Et comme toute intrigue policière, elle commence par la découverte d’un mort sur les bords de la Tamise. Qui est-il ? Quel est le mobile du crime ? Et surtout : qui est l’assassin ?

Il est question ici d’une autopsie peu orthodoxe, d’un gros diamant, d’un faux policier et d’un habile assassin, d’un duel à l’escrime, d’un inspecteur de police peu doué, d’une jeune et jolie jeune femme intéressée, d’expériences scientifiques, de transformation, etc…

Avec des méthodes moins sophistiquées que de nos jours, l’enquête s’avère exaltante, mystérieuse et dangereuse ; mais c’est sans compter tous les ingrédients d’une solide investigation policière : intelligence et vivacité, sens de l’observation aigu, capacité d’anticipation pour résoudre une énigme complexe.

La mise en scène astucieuse de Christian Guillon est ébouriffante, pleine de trouvailles scéniques et de coups de théâtre spectaculaires, de jeux de mots et des joutes oratoires avec des clins d’œil aux expressions d’ordre littéraire et cinématographique.

Tensions entre les personnages, interprétation tonique, décors et costumes multiples et originaux… Tout est mené avec un rythme d’enfer, ce qui fait dire à Conan Doyle « rien ne me fait plus peur qu’une crise d’ennui aigu« .

Vous n’allez pas vous ennuyer en allant voyager au cœur de cette enquête policière palpitante.

Le secret de Sherlock Holmes, actuellement au théâtre La Bruyère.

Si vous désirez aller plus loin :

Arthur Conan Doyle, médecin, écrivain et spirite, de Béatrice Balti, aux éditions Complicités. 301 pages. 20.00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.