Yoël Benharrouche, à la galerie Bartoux des Champs Elysées

Du 17 octobre au 4 novembre 2012, la galerie Bartoux des Champs Elysées organise une grande rétrospective de l’œuvre du peintre, sculpteur et céramiste israélien Yoël Benharrouche.

Né en 1961 à Beer Sheva, en plein cœur du désert du Néguev, il grandit dans la ville côtière d’Ashdod qu’il quitte en 1974 pour s’installer dans le sud de la France, dans l’arrière-pays niçois. Parallèlement aux cours qu’il suit aux Beaux-Arts, il étudie les écritures et enseigne le dessin. Ce séjour sur la riviera française aura une influence importante sur son œuvre, tout comme certains maîtres qui constituent ses sources d’inspiration.

Outre l’omniprésence de la capitale d’Israël, Jérusalem, dans son œuvre – Lumière de ville, Royaume du ciel, on retrouve le cubisme et les instruments de musique de Pablo Picasso dans de nombreuses toiles – Un air d’éternité ou L’élévation des mondes par exemple, des airs de nature morte à la Paul Cézanne, voire des moments de tendresse dignes d’un Marc Chagall, comme dans les troublants Union céleste ou Senteurs parfumées.

Plus picturales que narratives, ses toiles empreintes de spiritualité sont un festival, un feu d’artifice de joies et de couleurs dans lesquelles brille la lumière si particulière de la Méditerranée, cette lumière si chère aux artistes depuis plusieurs siècles, et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Après près de vingt années passées en France, Yoël Benharrouche rentre en Israël en 1993, année de ses premières expositions à La Baule et à Fréjus. Il a depuis exposé dans les plus grandes villes et capitales du monde – Paris, Bâle, Valence, Berlin, Montréal, Londres, New York, Boston, Amsterdam, et bien sûr également à Tel Aviv et Jérusalem.

 Yoël Benharrouche à la galerie Bartoux, du 17 octobre au 4 novembre 2012. Galerie Elysées 26, 26 avenue des Champs Elysées, Paris.



Mode et bijoux, arts de la table, décoration, articles pour la jeunesse, souvenirs, artisanat d’Israël… Cultures-J – La boutique vous propose de découvrir plus de 300 références de produits inspirés de l’art et de l’histoire du judaïsme…

« Tous nos produits ont une histoire à raconter.
Quelle sera la vôtre ? »

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.