Du 30 janvier au 19 mai 2024, le Musée national Picasso-Paris présente l’exposition Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia…
Frère du marchand Paul Rosenberg, dont la célèbre galerie était installée au 21 rue La Boétie, Léonce Rosenberg fut l’un des premiers défenseurs du cubisme et de l’art abstrait, qu’il découvre dans les années 10 au contact d’Ambroise Vollard et Daniel-Henry Kahnweiler.
Mécène de Braque, Picasso, Gris, Severini, Mondrian, Metzinger…, il ouvre après la Première Guerre mondiale la « Galerie de l’Effort Moderne », et installe à partir de 1928 ses collections personnelles dans son appartement du 75 rue Longchamp ; il attribue chacune des onze pièces à un artiste particulier, mêlant du mobilier moderne et contemporain aux toiles de maître.
La crise économique de 1929 conduit Léonce Rosenberg à la ruine, et l’ensemble de ses collections et décors exceptionnels est revendu et dispersé. Dix ans plus tard, en raison de l’Occupation et des lois antisémites, c’est la « Galerie de l’Effort Moderne » qui est contrainte de fermer ses portes, marquant la fin d’une aventure.
Une quarantaine de tableaux, meubles et objets d’art décoratif sont donc réunis pour la première fois au Musée national Picasso-Paris à l’occasion de cette exposition, redonnant à l’ensemble sa cohérence d’origine.
Durée de la visite : env. 1h15
Localisation : Paris, 3ème arrdt.
Tarif : –
Prochaines dates : cette exposition est terminée
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.