Le 16 mai 1948, deux jours seulement après que David ben Gourion ait déclaré son Indépendance, l’État d’Israël éditait ses premiers timbres postaux. Ils ne furent pas mis en circulation la veille, le samedi 15 mai, en raison du shabbat.
Deux semaines avant la création de l’Etat hébreu, des leaders juifs avaient déjà commencé à étudier la possibilité de créer des timbres postaux en vue de l’indépendance. En règle générale, entre le dessin, le choix des couleurs et les principes de fabrication, plusieurs mois sont nécessaires avant le lancement d’un timbre.
Dans ce qui était encore la Palestine Mandataire, les juifs l’ont rendu possible en douze jours.
Ce premier set de timbres est nommé « Doar Ivri » (que l’on pourrait traduire par Poste Hébraïque) car le 16 mai, le nom définitif du nouvel État n’avait pas été encore décidé. On n’y trouve donc aucune mention d’Israël, ou d’État d’Israël.
Les premiers modèles de « Doar Ivri » furent dessinés par Otte Wallisch, artiste tchèque installé en Palestine Mandataire depuis 1934. Ils représentaient des monnaies anciennes datant de l’époque hasmonéenne et faisait écho à batailles juives contre l’empire romain, comme la révolte de Bar-Kokhba.
Dans les années suivantes, Otte Wallisch signera également le premier timbre « par avion » d’Israël, en 1950, ainsi que de nombreuses illustrations pour les commémorations d’Indépendance, du Souvenir, ou encore à l’occasion du 25ème Congrès Sioniste de 1960.
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.