« Surréalisme » : Marie-Laure de Noailles, une mécène et ses artistes…

Du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025, à l’occasion des cent ans du mouvement surréaliste créé suite à la publication du « Manifeste » d’André Breton, le Centre Pompidou présente Surréalisme, une exposition d’envergure réunissant les plus grands noms : Max Ernst, Salvador Dali, Dora Maar, Joan Miro, René Magritte, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington…

Un an avant la naissance de cet emblématique courant de l’histoire de l’art, Marie-Laure Bischoffsheim épouse Charles de Noailles et devient Vicomtesse Marie-Laure de Noailles. Héritière d’une considérable fortune de la finance, descendante par sa mère du marquis de Sade, la jeune femme et son époux allaient devenir les premiers collectionneurs et les principaux mécènes des artistes surréalistes.

Du jardin de la Villa Noailles à Hyères jusqu’aux murs des salons de l’hôtel Bischoffsheim à Paris, Place des Etats-Unis, « les Noailles » furent dans l’entre-deux-guerres les personnages-clés du monde des arts et de la culture. Mais la montée du nazisme en Europe et la Seconde Guerre mondiale mettent un terme à cette effervescence artistique. Juive, surveillée et brièvement arrêtée par la Gestapo, Marie-Laure de Noailles viendra cependant en aide à de nombreux juifs fuyant l’Europe, à l’image du compositeur allemand Kurt Weill, que le couple accueille dès le début des années 30.

Fidèle à son désir de transmettre une part de l’histoire juive dissimulée derrière la grande Histoire de France et de Paris, c’est en compagnie de Marie-Laure Bischoffsheim et du couple Noailles que Cultures-J vous invite à découvrir l’exposition-événement de la rentrée proposée par la Centre Pompidou.

Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris, 4ème arrdt. (au Centre Pompidou)
Tarif (billet d’entrée inclus) : 35,00 €
Prochaine date : le dimanche 24 novembre à 13h00 et à 18h00

Pour des raisons de confort de visite, nous vous informons que cet événement est limité à 15 participants.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.