Fils de joaillier, petit-fils de négociant en pierres précieuses, Fred Samuel fonde sa propre Maison à Paris, rue Royale, en 1936.
Né en 1908 en Argentine de parents alsaciens, il se forme aux métiers de la joaillerie chez les frères Worms. Ambitieux et avant-gardiste, il sera l’un des premiers joailliers à commercialiser la perle de culture en France. De confession juive, en décembre 1941 ses façades sont frappées de l’étoile de David, et le Commissariat général aux questions juives lui ordonne de retirer son patronyme de son enseigne. Fred Samuel devient FRED.
A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, FRED honore les commandes du gotha international, des souverains internationaux — il sera fournisseur de la famille royale du Népal durant près de quatre décennies — jusqu’aux stars du cinéma, dont une certaine Julia Roberts, inconnue à l’époque, pour les besoins du film Pretty Woman.
A l’occasion de la première exposition consacrée au joaillier Fred Samuel, qui se tiendra au Palais de Tokyo du 28 septembre au 24 octobre 2022, Cultures-J vous invite à revenir sur l’épopée passionnante de cette Maison.
Durée de la conférence : env. 1h30
Tarif : 12,50 €
Prochaine date : cet événement est terminé
Nous vous informons que nos conférences sont présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/histoire-de-fred-samuel/
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.