Virginia de Castiglione : comtesse, courtisane, espionne et artiste sous le Second Empire

Née à Florence en 1837, la comtesse Virginia de Castiglione arrive à Paris en 1855.

Missionnée par son cousin Camillo Cavour pour servir les intérêts de Victor-Emmanuel II, le roi de Sardaigne, elle doit séduire l‘empereur Napoléon III et l’influencer pour obtenir son soutien en faveur de l’unification de l’Italie. Elle a dix-huit, Napoléon III en a quarante-sept.

Ils seront amants durant quelques mois, mais lorsque leur relation est rendue publique, le scandale éclate. Napoléon III se lasse rapidement des frasques et des excès de « la Castiglione », et met un terme à leur liaison.

Tombée en disgrâce, Virginia de Castiglione se passionne alors pour la photographie, et s’immortalise à des centaines de reprises dans des mises en scène et des costumes somptueux.

Dans les années 1880, ne supportant pas de vieillir, elle vit en recluse dans l’hôtel de Nocé, au 26 Place Vendôme. Les rideaux sont tirés en permanence, tous les miroirs de la demeure sont recouverts de draps, et elle ne sort plus qu’à la nuit tombée pour éviter d’être vue.

La comtesse de Castiglione par Michele Gordigiani, 1862.

En 1893, le joaillier Frédéric Boucheron installe sa boutique à l’hôtel de Nocé, qu’il est contraint de partager dans les premiers temps avec la Castiglione. Elle déménage rue Cambon peu après, Frédéric Boucheron investit dès lors la totalité de l’hôtel particulier.

Le 26 Vendôme est aujourd’hui encore l’adresse historique de la Maison Boucheron.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/virginia-de-castiglione-comtesse-courtisane-espionne-et-artiste-sous-le-second-empire/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.