À la fin du 19ème siècle, Paris s’impose comme l’une des grandes capitales mondiales du commerce de la perle. Pêchées à des milliers de kilomètres de la France, les perles fines convergent vers la capitale avant de rejoindre les négociants et les ateliers des grands joailliers. Triées, appairées puis montées en colliers, broches ou diadèmes, elles séduisent une clientèle internationale de souverains, d’aristocrates et de grandes fortunes.
Autour de ce commerce aussi lucratif qu’incertain se construisent des fortunes considérables et des destins hors du commun. Cette promenade fera revivre des figures comme Léonard Rosenthal, issu d’une famille originaire du Caucase et devenu l’un des grands négociants de Paris, mais aussi les maisons et familles qui ont façonné ce marché singulier. Elle permettra également de comprendre la véritable révolution provoquée, au début du 20ème siècle, par l’arrivée de la perle de culture : d’abord rejetée et combattue, elle bouleverse progressivement un marché séculaire et transforme durablement les codes de la joaillerie.
Chez Cartier, le destin exceptionnel de La Peregrina, l’une des perles les plus célèbres au monde, offre un autre regard sur cette fascination. Passée des cours européennes à Elizabeth Taylor avant d’être intégrée par Cartier à un spectaculaire collier, elle raconte à elle seule la valeur, le prestige et la capacité de métamorphose de ces gemmes d’exception.
Mais derrière l’éclat des vitrines se dessine aussi une histoire plus sombre. Fred Samuel, qui fait de la perle de culture l’une des signatures de sa jeune Maison, est frappé par les mesures antisémites sous l’Occupation. L’histoire de la famille Bienenfeld, importante dans le négoce de l’époque, permet quant à elle d’aborder les dénaturalisations, la persécution et la clandestinité qui bouleversent brutalement des familles jusque-là profondément intégrées à la vie économique parisienne.
De la rue Royale au quartier de l’Opéra, cette promenade retrace ainsi l’âge d’or, les rivalités, les innovations et les ruptures du commerce de la perle à Paris, à la croisée de la joaillerie, des échanges internationaux et de grandes trajectoires familiales.
Cycle : « Art et luxe sous l’Occupation. Spoliations, aryanisation et restitutions »
Autour des mondes du luxe, de la joaillerie et du marché de l’art, ce cycle revient sur les mécanismes de spoliation, d’aryanisation et de restitution sous l’Occupation. Quatre rendez-vous complémentaires permettront de suivre cette histoire, du commerce de la perle aux maisons de la place Vendôme, puis du marché de l’art sous le nazisme avec l’affaire Gurlitt jusqu’aux œuvres MNR conservées au musée d’Orsay et aux restitutions contemporaines.
Durée de la promenade : env. 1h30
Localisation : Paris
Tarif : 18,50 €
Prochaine date : le dimanche 4 avril à 11h00
Tous nos événements peuvent être privatisés pour des groupes de 1 à 20 personnes : associations, fondations, centres communautaires, synagogues… Vous souhaitez organiser un événement culturel ? Contactez-nous.
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/la-perle-a-paris/