Luxe et haute joaillerie : la Place Vendôme, trois siècles d’histoire

Entourée de 28 hôtels particuliers accueillant aujourd’hui les plus grands joailliers, la Place Vendôme est considérée comme l’une des plus belles et des plus luxueuses places du monde.

Édifiée par Jules Hardouin-Mansart, Premier architecte de Louis XIV, elle est dominée en son centre par la colonne Vendôme, érigée en 1810, détruite lors de la Commune de Paris en 1871, puis reconstruite.

Au cours de cette visite passionnante placée sous le signe du luxe, de l’histoire et de l’architecture, nous vous inviterons à (re)plonger dans les heures sombres ou glorieuses de la Place Vendôme, depuis ses origines jusqu’à l’époque moderne et l’histoire de ses plus grandes Maisons : Mellerio dits Meller, jadis galerie du marchand d’art Jacques Seligmann, confisquée et aryanisée sous l’Occupation, Cartier, Chaumet, Van Cleef & Arpels, qui en tant que Maison juive subira le même destin que « Jacques Seligmann & Cie », sans oublier l’hôtel Ritz, qui abrita l’un des plus importants réseaux de résistance de la capitale. Soldats alliés et juifs en fuite s’y cachaient au nez et à la barbe des officiers nazis.

Fréquentées par les têtes couronnées ou les stars d’Hollywood, les façades ordonnées de la Place Vendôme cachent en réalité de nombreux secrets qui ne demandent qu’à être découverts…

Durée de la visite : 1h30
Localisation : Paris, 1er arrdt.
Tarif : 17,50€
Prochaines dates : les dimanches 2 mars et 22 juin à 14h30


Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/histoire-de-la-place-vendome/

2 commentaires sur Luxe et haute joaillerie : la Place Vendôme, trois siècles d’histoire

Les commentaires sont fermés.