(extrait de l’article « 1919-1933. Le Bauhaus : quatorze ans d’histoire, un siècle de légende » publié dans le magazine L’Arche 706)
A la fin du 19ème siècle, l’Empire allemand est une superpuissance européenne ; la plus importante du continent juste après l’Angleterre. Mais l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg en juin 1914 suivi de la Première Guerre mondiale mettent un terme définitif à son développement. Établie sur les ruines de l’ancien régime, une nouvelle constitution démocratique voit le jour quatre ans plus tard : la République de Weimar.
En 1919, le Bauhaus est la première école à ouvrir ses portes dans la toute jeune République. Dirigée par Walter Gropius, qui souhaite avec cet établissement poser la première pierre d’une “République des esprits”, les élèves y sont formés aux techniques de l’artisanat, du dessin et des sciences.
Quelques années plus tôt, avec pour ambition de concilier esthétique, industrie et modernité, avait été fondé à Munich le “Deutscher Werkbund” par un collectif de douze industriels et douze artistes dont Josef Maria Olbrich, Josef Hoffmann, Oscar Niemeyer. Lorsqu’il rejoint cette association en 1912, Walter Gropius est âgé de vingt-huit ans ; son enthousiasme pour le “Deutscher Werkbund” sera de courte durée ; dès avril 1917, il écrit à son ami Karl Ernst Osthaus que le “Werkbund est mort, il ne peut plus rien en sortir”. Aussi, en 1918, Gropius accepte de prendre la direction des deux écoles d’art de Weimar : l’Ecole des arts appliqués et l’Ecole des Beaux-Arts, qu’il fusionne pour en faire le Staatliches Bauhaus Weimar, communément appelée “Bauhaus”. L’établissement deviendra le plus moderne mais aussi le plus contesté de son époque.
Lire la suite dans le magazine L’Arche 706.
Incoming search terms:
- OPEN DOOR ISRAEL
- ancienne maison sardou koeur la petite
- welcome in vienna axel corti
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.