L’histoire commence dans le ghetto juif de Francfort avec Mayer Amschell. La famille doit son nom de famille a un écusson rouge qui marque leur habitation et qui permet de la reconnaître.
Cependant, si l’histoire familiale commence dans un ghetto, elle se poursuivra dans des châteaux où seront données de prestigieuses fêtes pleines d’éclats, avec une parenthèse lors de la Seconde Guerre mondiale qui fut, pour la famille Rothschild, une période sinistre de spoliation et de souffrance, même si la quasi-totalité de la famille sauvera sa vie.
Dans la deuxième partie du 18ème siècle, Mayer Amschell, un Juif négociant, vit et prospère dans le triste ghetto de Francfort. Il fait fortune grâce à sa rencontre puis ses relations avec Frédéric Buderus, et aussi par la suite grâce à ses dix enfants à qui il confiera très vite des responsabilités.
Mayer Amschell donnera les grandes orientations qui permettront à la banque de traverser les âges au gré des opportunités et du caractère de chacun. Cela n’évitera pas les heurts ni les fermetures, mais permettra de garder un capital tout en permettant à ceux n’ayant aucun goût pour la banque de s’adonner à leur passion : courses de voitures, politique, insectes…, chacun y apportant son style.
Chaque génération aura aussi à coeur de veiller sur la communauté juive, et souvent d’ailleurs sur le monde juif de façon plus vaste. Ainsi, Edmond achète des terres en Judée-Samarie et Galilée, et y installe des communautés juives. Certains autres ne suivront pas les lois familiales, une opposition à une décision pouvant même mener au procès.
Et les femmes dans tout cela ? Officiellement écartées des lieux de pouvoir et de l’héritage, il s’avère finalement qu’elles n’en demeurent pas moins incontournables.
Passionnante, La saga des Rothschild traverse l’Europe pendant plus de deux siècles aux côtés des grands de ce monde.
La saga des Rothschild, de Tristan Gaston-Breton aux éditions Tallandier. 352 pages. 10,00€.
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.