A mi-chemin entre foi et superstition, à la fois objets du passé et témoins d’une longue tradition, folkloriques, artistiques ou dotées de vertus médicales, utilisées pour éloigner le mal ou la malchance, l’existence des amulettes remonte à la nuit des temps.
Même si on a trop souvent tendance à les attribuer aux égyptiens de l’antiquité, qui en portaient à toute occasion, leur apparition dans l’histoire remonte à plusieurs millénaires.
De tous temps les hommes ont ressenti le besoin de se protéger de la maladie, du danger, de la mort contre laquelle ils ne peuvent rien. Matérialisées sous diverses formes, les amulettes, dont l’aspect varie considérablement en fonction du lieu et de l’époque, étaient censés mettre à l’abri du malheur ceux qui les portaient.
A l’instar de l’Egypte antique, elles étaient également largement répandus à-travers toute la Mésopotamie. Rien d’étonnant donc qu’elles apparaissent sur la terre voisine de Canaan, où elles rencontrent d’ailleurs un grand succès. Mais si le judaïsme leur réserve un accueil plutôt tolérant, il n’en va pas de même pour le christianisme, qui s’y oppose fermement – avec pour résultat l’effet inverse, tandis que l’’islam, qui quant à lui croit aux esprits, n’émet aucune interdiction. Une multitude de petits objets destinés à éloigner le mauvais œil verront très vite le jour au sein de toutes les civilisations arabes.
Si le fonds d’amulettes et d’objets miniatures du musée Bible Orient de Fribourg est l’un des plus riches et des plus variés au monde – l’exposition y a d’ailleurs été présentée de novembre 2010 à juillet 2011, le musée Juif de Suisse a pris le parti d’exposer des objets sur une période s’étalant du 18ème siècle à nos jours.
Avec des œuvres provenant de diverses régions du monde, et même de rares amulettes destinées à protéger les mères et les enfants juifs, mais aussi la maison, ce sont 1001 amulettes qui font escale pour an dans les salles du musée bâlois.
1001 amulettes, jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Juif de Suisse.
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