Construit dans le seconde moitié du 19ème siècle pour Adélaïde de Rothschild, l’hôtel Salomon de Rothschild abritait les importantes collections d’art acquises par le couple. Lors de son décès en 1922, sa fille unique ayant été déshéritée, Adélaïde de Rothschild lègue la demeure ainsi que ses collections à l’Etat français afin d’y créer une fondation artistique.
Si l’hôtel particulier ne contient plus le mobilier d’origine, le cabinet de curiosités de la baronne a en revanche été conservé intact et abrite aujourd’hui plus de quatre cents œuvres : porcelaines et céramiques, armes, vitraux anciens, mobilier de la Renaissance italienne, tapisseries du 17ème siècle…
Quant à la rotonde Balzac, témoignant de la présence de son illustre propriétaire de 1846 à 1850, elle a été conservée à l’identique, comme la baronne de Rothschild l’avait demandé dans son testament. Entièrement restauré en 2020, elle est aujourd’hui ouverte au public.
Cette visite peut constituer un complément à la visite guidée Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle.
Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris, 8ème arrdt.
Tarif : nous contacter
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.