Du 15 avril au 26 juillet, le Mobilier national, avenue des Gobelins à Paris, présente l’exposition Sèvres, une passion Rothschild. De Paris à la Villa Ephrussi. Depuis le début du 19ème siècle, les Rothschild sont synonymes de luxe, d’élégance et de collections d’art. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de « goût Rothschild » ? Ce goût très XVIIIème français propre aux premières générations de la famille.
En dehors des toiles de Boucher ou Fragonard, des tapisseries d’Aubusson ou des Gobelins, des sculptures de Houdon, les porcelaines de Sèvres occupent une place centrale dans les demeures Rothschild, de l’Hôtel de Marigny au château de Ferrières, du château de Laversine à la somptueuse villa Ephrussi, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Béatrice Ephrussi, née de Rothschild, petite-fille des fondateurs de la branche française, fut en effet l’une des plus importantes collectionneuses de Sèvres. À sa mort à Davos en 1936, la Villa Ephrussi et l’essentiel des 5.000 pièces de sa collection d’art furent léguées à l’Institut de France.
Au cours de cette visite de l’exposition Sèvres, une passion Rothschild. De Paris à la villa Ephrussi, nous vous invitons à vous replonger avec nous dans l’épopée de la dynastie Rothschild à travers certains de ses plus beaux trésors.
Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris (Mobilier national, avenue des Gobelins)
Tarif (billet d’entrée inclus) : – €
Prochaines dates : printemps 2026
Pour des raisons de confort de visite, nous vous informons que cet événement est limité à 20 participants.
Toutes nos visites guidées peuvent être privatisées pour les groupes (associations et fondations, synagogues, centres communautaires, VIP…), ou présentées sous forme de conférence. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions.