Réalisé en 2022 par Maurizius Staerkle-Drux, réalisateur suisse, ce sont quatre-vingt-deux minutes de pur bonheur invitant à découvrir ou redécouvrir quelle fut la vie d’un des plus grands artistes du 20ème siècle, racontée tour à tour par ses filles et les différents compagnons qui ont croisé sa route.
Survivant de l’Holocauste, Marcel Marceau rejoint pendant la guerre un réseau de Résistance et fait passer des enfants juifs en Suisse en leur apprenant à s’exprimer en silence, uniquement par des gestes. Après la guerre, il est dûment troublé, incapable de parler de son expérience vécue, et se perfectionne dans le mime.
Marcel Marceau a construit le personnage tragi-comique Bip. On le voit opérer la transformation, se grimant lui-même dans sa loge. Personnage inspirant et émouvant qui a influencé nombre d’artistes, L’art du silence rend hommage à son héritage qui se perpétue encore aujourd’hui à travers la danse contemporaine notamment.
Le film jette un bel éclairage très fouillé sur cette forme d’art unique qu’est le mime.
L’art du silence, de Maurizius Staerkle-Drux, disponible en VOD du 24 au 26 janvier sur la plateforme du festival »Dia(s)porama, et le 1er février à 20h00 à l’Espace Rachi.
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.