Ad

« Bigger Than Life: A Hundred Years Of Hollywood », au musée Juif de Vienne

A l’occasion de sa réouverture après neuf mois de travaux, le musée Juif de Vienne présente une première exposition passionnante : Bigger Than Life: A Hundred Years Of Hollywood – a jewish experience. Ou comment une poignée de Juifs ont créés l’usine à rêves la plus célèbre du monde.

Débarquant à New York à la fin du XIXème siècle, les Juifs fuient par milliers la misère et la pauvreté de l’Europe Centrale qui les a vus naître.

Traversant le pays pour se rendre sur la côté ouest, certains d’entre eux ignorent encore à ce moment-là à quel point ils vont, une vingtaine d’années plus tard, bouleverser le monde : Adolph Zukor, co-fondateur de la Paramount, William Fox, fondateur de la Twentieth Century Fox, Samuel Goldwyn et Louis B. Mayer, fondateurs de la Metro-Goldwyn-Mayer, Carl Laemmle, fondateur d’Universal, les frères Warner, fondateurs de la Warner Bros, etc.

Se partageant les superproductions, du film muet à la révolution de la couleur, établir un inventaire exhaustif de leurs palmarès serait bien trop ambitieux. Citons cependant Quand la ville dortAutant en emporte le ventFreaksLe magicien d’OzBen-HurLe facteur sonne toujours deux fois

L’exposition fait voyager le visiteur d’Europe Centrale à la côté ouest, de synagogues en country clubs, de salles de cinéma en coulisses.

Y sont également présentés entre autres la boite à cigares en argent d’Adolph Zukor, des éléments de mobilier du film Casablanca, des études pour les costumes d’Autant en emporte le vent, etc.

Bigger Than Life: A Hundred Years Of Hollywood. A Jewish Experience, jusqu’au 15 avril 2012 au musée Juif de Vienne.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.