Champs-sur-Marne, le domaine des Cahen d’Anvers aux portes de Paris

A moins de trente minutes de Paris, découvrez le magnifique château de Champs-sur-Marne, ancienne propriété du banquier Louis Cahen d’Anvers.

Bâti au début du 18ème siècle sur un domaine de 85 hectares pour des financiers de Louis XIV, le château de Champs-sur-Marne a compté de nombreux locataires et propriétaires au cours de son histoire, dont l’une des plus célèbres est sans nul doute la marquise de Pompadour, qui y réside à partir de 1757.

Saisi après la Révolution Française, le château devient ensuite la propriété d’un agent de change parisien, Ernest Santerre, qui le revend à la fin du 19ème siècle au banquier Louis Cahen d’Anvers. De 1891 à 1895, ce dernier va dépenser une fortune pour remeubler la demeure et lui rendre son lustre d’antan. Les travaux à peine achevés, l’Affaire Dreyfus éclate et secoue l’Europe entière.

En 1936, Charles, l’un des fils de Louis Cahen d’Anvers, lègue le château de Champs-sur-Marne et ses collections à l’Etat français.

Dans le cadre de privatisation, cette visite peut également faire l’objet d’une excursion d’une journée, couplée avec la visite guidée Entre histoire et gastronomie, escapade au château de Ferrières.

Durée de la visite (parc + château) : env. 1h30
Localisation : Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne
Tarif (billet d’entrée inclus) : 24,50€
Prochaine date : samedi 26 avril à 10h00 (mise en vente en janvier 2025)

Le château de Champs-sur-Marne est facilement accessible en transport en commun depuis Paris : RER E (arrêt Noisiel) puis bus N° 220 (arrêt Mairie de Champs, 7 arrêts depuis la gare).
Temps de trajet estimé depuis Châtelet-les-Halles : env. 50mn


Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.