Né à Berlin en janvier 1914, Heinz Berggruen quitte l’Allemagne et les persécutions nazies pour les États-Unis en 1936. Après des études à Berkeley et Stanford, et une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, il revient en Europe et s’installe à Paris en 1947.
Dans la capitale française, au contact de l’avant-garde artistique de l’époque, il se spécialise dans les arts graphiques des artistes modernes et consacre des expositions aux gravures de Paul Klee ou aux collages de Matisse par exemple. Au fil des décennies, Heinz Breggruen va se constituer une des plus belles collections du 20ème siècle autour de ses artistes préférés : Paul Klee, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Henri Matisse…
Décédé à Neuilly-sur-Seine en février 2007, Heinz Berggruen avait cédé quelques années plus tôt l’intégralité de sa collection à l’État allemand, aujourd’hui en partie exposée au Museum Berggruen de Berlin.
Présentée au sein du Musée de l’Orangerie, Heinz Berggruen, un marchand et sa collection met en lumière un des principaux acteurs du marché de l’art du 20ème siècle.
Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris, 1er arrdt. (au Musée de l’Orangerie)
Tarif (billet d’entrée + audiophones inclus) : 29,50€
Date : samedi 18 janvier à 10h30
Pour des raisons de confort de visite, nous vous informons que cet événement est limité à 15 participants.