Faire du théâtre à partir d’éléments tirés d’une histoire réelle, tel est le pari qu’a pris la compagnie « pARtage », soucieuse d’évoquer la quête des origines, l’eugénisme autour d’une thématique grave et souvent méconnue de la Seconde Guerre mondiale.
Les petits chevaux est une histoire des enfants des Lebensborn, ces maternités créées dans toute l’Europe pour peupler d’enfants « racialement parfaits » le Reich de mille ans nazi.
Ce sujet brûlant, porté par des théories eugénistes engendrant la haine et la mort, a marqué des générations traumatisées par des non-dits, des manques, des secrets de famille… Il a fait l’objet de quelques documentaires mais ce sujet n’a jamais été traité au théâtre.
Au départ, il y eut un émouvant témoignage de Gisele Niango qui a appris sur le tard les secrets de sa naissance. Sous le choc, elle a tenté de tout oublier pour éviter un trauma ; puis elle a choisi de rechercher ses origines en se faisant aider par une association. A partir de ce témoignage, quatre co-auteurs et autrices se sont emparés de cette histoire dans l’espoir de transmettre l’inconcevable destin de ces enfants et de lutter contre l‘oubli.
Ces enfants des Lebensborn sont constitués d’enfants volés, raflés ou issus de viols, d’étrangers, de juifs orphelins… pour un total estimé de deux mille enfants ; le spectacle commence par le décès de la mère d’Hortense et grand-mère de Violette ; celle-ci apprend que sa mère a été adoptée à l’âge de trois ans. Mais d’où vient-elle donc ? Quelles sont les circonstances de sa naissance ?
Toutes deux iront en Allemagne, à la recherche d’archives dans lesquelles elles feront de surprenantes découvertes, aidées par un autre enfant de Lebensborn et d’une archiviste compréhensive.
La scénographie, constituée par l’accumulation de cartons vides, induit le dépouillement, l’instabilité et le déplacement, à l’image de ces enfants déplacés, éparpillés. Des portraits d’enfants éclairés portent une lueur d’espoir, soutenus par des morceaux musicaux choisis.
Ont travaillés à ce beau projet Jeanne Signé, metteuse en scène et co-autrice, Séverine Cjannor, co-autrice, Matthieu Niango, co auteur, et Camille Laplanche, Présidente de la compagnie « pARtage » et co-autrice, en partenariat avec l’Association La mémoire des enfants des Lebensborn.
Les petits chevaux renvoient à la quête de nos propres questionnements sur la materniré, la filiation, l’hérédité, la transmission intergénérationnelle. Notre identité…
Une pièce indispensable.
Les petits chevaux, actuellement au théâtre de la Reine Blanche.
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