Marc Chagall à Jérusalem. Vitraux, tapisseries et mosaïques de la Hadassah et de la Knesset

Artiste à la renommée internationale, Marc Chagall reçut dans les années 60 deux commandes officielles en Israël.

Tout d’abord celle Myriam Freund, fondatrice de l’association sioniste américaine Hadassah. Lorsqu’elle visite Paris avec l’architecte Joseph Neufeld, Myriam Freund y découvre le travail de Marc Chagall pour la cathédrale de Reims. Elle lui commande aussitôt une série de vitraux pour la synagogue du complexe hospitalier Hadassah de Jérusalem, alors en construction.

Cinq and plus tard, c’est au tour de la Knesset, le Parlement israélien, de passer une commande officielle à l’artiste, cette fois pour la décoration du Hall d’État. Marc Chagall réalise pour l’occasion une série de mosaïques et de tapisseries d’une beauté exceptionnelle.

Avec cette visioconférence passionnante, nous vous invitons à partir à la découverte de deux des plus impressionnants ensembles artistiques de Marc Chagall.

Durée de la conférence : env. 1h30
Tarif : 12,50 €
Prochaine date : prochainement

Nous vous informons que nos conférences sont présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/marc-chagall-a-jerusalem/

7 commentaires sur Marc Chagall à Jérusalem. Vitraux, tapisseries et mosaïques de la Hadassah et de la Knesset

  1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes ravis que ce « voyage » à Jérusalem vous ait plu, et espérons vous retrouver bientôt dans le cadre de nos prochains événements (visioconférence sur lhistoire d ela Maison Van Cleef & Arpels début juin, visite guidée autour de Simone Veil, visite guidée autour des Expositions Universelles de Paris (en septembre)…
    Merci de votre fidélité, et à très bientôt sur Cultures-J.

  2. Très belle conférence : construite, riche, tout simplement intéressante et menée avec brio par le conférencier. Conférence vivement recommandée.

  3. Bonjour, et merci pour votre commentaire, ainsi que votre participation lors de notre dernière conférence.
    Les vitraux (et mosaïques également) réalisés par Chagall sont en effet très nombreux, et présents partout dans le monde. Si nous n’évoquons (en plus de ceux de Jérusalem) que ceux de l’ONU, de Pocantico Hills ou de Tuddeley, il en existe dans de nombreuses églises et cathédrales, dont celle de Zurich que vous mentionnez (que nous ne connaissons pas encore cependant 🙂
    Merci pour ce complément d’information, et nous l’espérons à très bientôt pour de nouveaux rendez-vous culturels avec Cultures-J.

  4. Quelle magnifique soirée passée à découvrir les deux importantes commandes officielles en Israël. Une très belle soirée à recommander. Merci de ces riches moments passés grâce à vous. Au plaisir de vous entendre.
    Petite suggestion, Chagall a réalisé cinq vitraux pour l’église Fraumünster à Zurich, l’Église Fraumünster est située au coeur de la vieille ville de Zürich. Le magnifique édifice romano-gothique et ses vitraux signés par Marc Chagall et Augusto Giacometti.

  5. Conférence intéressante , bien documentée avec des mises en perspective d’autres œuvres (ASSY que je connais bien) antérieures
    Commentaires très utiles des symboles et des personnages liés aux textes, à l’histoire du peuple juif …
    bon choix des focus sur quelques vitraux ..
    On a envie d’en savoir plus sur l’univers de Chagall … un de mes peintres préférés ..
    Bien à vous

  6. Bonsoir, j’ai beaucoup aimé cette conférence. Chagall est, avec Fra Angelico, mon peintre préféré, bien que je sois protestante (ou parce que je suis protestante !) et j’ai bcp appris sur ces oeuvres dont je savais seulement qu’elles existaient.
    L’envoi du replay est-t-il envisagé ?
    Bien cordialement.
    Françoise Pillon

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le peintre-verrier Marc Chagall : Hadassah, de l’esquisse au vitrail | sephatrad

Les commentaires sont fermés.