Ad

Marc Chagall à Jérusalem. Vitraux, tapisseries et mosaïques de la Hadassah et de la Knesset

Ad

Artiste à la renommée internationale, Marc Chagall reçut dans les années 60 deux importantes commandes officielles en Israël.

Tout d’abord celle Myriam Freund, fondatrice de l’association sioniste américaine Hadassah. Lorsqu’elle visite Paris avec l’architecte Joseph Neufeld, Myriam Freund y découvre le travail de Marc Chagall pour la cathédrale de Reims. Elle lui commande aussitôt une série de vitraux pour la synagogue du complexe hospitalier Hadassah de Jérusalem, alors en construction.

Cinq and plus tard, c’est au tour de la Knesset, le Parlement israélien, de passer une commande officielle à l’artiste, cette fois pour la décoration du Hall d’État du bâtiment. Marc Chagall réalise pour l’occasion une série de mosaïques et de tapisseries d’une beauté exceptionnelle.

Avec cette visioconférence passionnante, nous vous invitons à partir à la découverte de deux des plus impressionnants ensembles artistiques de Marc Chagall.

Durée de la conférence : env. 2h00
Prix : 12,50€ au lieu de 15,00€
Prochaine date (langue FR) : prochainement

Nos conférences sont exclusivement présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.

Vous souhaitez privatiser cette visioconférence (individuel, groupes ou familles, C.E., VIP…) ? Contactez-nous.

Cette visioconférence peut également être adaptée pour le jeune public, notamment les groupes scolaires.

Les derniers commentaires à propos de cet événement :

« Conférence intéressante, bien documentée avec des mises en perspective d’autres œuvres (Assy que je connais bien) antérieures. Commentaires très utiles des symboles et des personnages liés aux textes, à l’histoire du peuple juif… Bon choix des focus sur quelques vitraux. On a envie d’en savoir plus sur l’univers de Chagall, un de mes peintres préférés. Bien à vous »

Commentaire déposé le 28/04/2021 par Annie Leculée sur Cultures-J.

« Conférence très intéressante et riche en découvertes pour les amoureux de Chagall. »

Commentaire déposé le 29/04/2021 par Agnès Pradal sur Cultures-J.


Pour préparer, accompagner ou poursuivre cette visite, découvrez la bibliographie que nous avons sélectionné pour vous :

Images et livres de poche

Grands formats

Beaux livres

Pour la jeunesse

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/marc-chagall-a-jerusalem/
Ad

5 commentaires sur Marc Chagall à Jérusalem. Vitraux, tapisseries et mosaïques de la Hadassah et de la Knesset

  1. Quelle magnifique soirée passée à découvrir les deux importantes commandes officielles en Israël. Une très belle soirée à recommander. Merci de ces riches moments passés grâce à vous. Au plaisir de vous entendre.
    Petite suggestion, Chagall a réalisé cinq vitraux pour l’église Fraumünster à Zurich, l’Église Fraumünster est située au coeur de la vieille ville de Zürich. Le magnifique édifice romano-gothique et ses vitraux signés par Marc Chagall et Augusto Giacometti.

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire, ainsi que votre participation lors de notre dernière conférence.
      Les vitraux (et mosaïques également) réalisés par Chagall sont en effet très nombreux, et présents partout dans le monde. Si nous n’évoquons (en plus de ceux de Jérusalem) que ceux de l’ONU, de Pocantico Hills ou de Tuddeley, il en existe dans de nombreuses églises et cathédrales, dont celle de Zurich que vous mentionnez (que nous ne connaissons pas encore cependant 🙂
      Merci pour ce complément d’information, et nous l’espérons à très bientôt pour de nouveaux rendez-vous culturels avec Cultures-J.

  2. Conférence intéressante , bien documentée avec des mises en perspective d’autres œuvres (ASSY que je connais bien) antérieures
    Commentaires très utiles des symboles et des personnages liés aux textes, à l’histoire du peuple juif …
    bon choix des focus sur quelques vitraux ..
    On a envie d’en savoir plus sur l’univers de Chagall … un de mes peintres préférés ..
    Bien à vous

  3. Bonsoir, j’ai beaucoup aimé cette conférence. Chagall est, avec Fra Angelico, mon peintre préféré, bien que je sois protestante (ou parce que je suis protestante !) et j’ai bcp appris sur ces oeuvres dont je savais seulement qu’elles existaient.
    L’envoi du replay est-t-il envisagé ?
    Bien cordialement.
    Françoise Pillon

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le peintre-verrier Marc Chagall : Hadassah, de l’esquisse au vitrail | sephatrad

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.