Ephrussi, Günzburg, Cahen d’Anvers. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

De l’avenue d’Iéna à la Place de l’Étoile et l’avenue Foch, les familles Ephrussi, Günzburg et Cahen d’Anvers vous donnent rendez-vous.

Avec ce second volet de notre thématique sur La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle, c’est dans le très chic 16ème arrondissement de la capitale que nous invitons à découvrir de riches et influentes familles de financiers : les Ephrussi et les Günzburg, toutes deux originaires d’Odessa, ainsi que les Cahen d’Anvers, originaires de Belgique.

Dynasties internationales, grands collectionneurs d’art français, propriétaires de villas, de châteaux ou de fabuleux hôtels particuliers réquisitionnés à partir de 1940, cette visite évoque également en parallèle les Bischoffsheim.

Un nouveau voyage passionnant dans l’Histoire de Paris, du milieu du 19ème siècle jusqu’aux années 1950.

Cette visite constitue l’un des volets de la thématique autour de La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle ; toutes ces visites peuvent être faites indépendamment l’une de l’autre.

Durée de la visite : env. 2h00
Localisation : Paris, 16ème arrdt.
Tarif individuel : 17,50 €
Prochaines dates : le dimanche 29 septembre à 14h30

Merci de noter que cette visite se déroule en extérieur uniquement. Pour un accès aux sites ouverts à la visite, merci de nous contacter.


Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/ephrussi-gunzburg-cahen-d-anvers-banquiers-et-collectionneurs-juifs-sous-le-second-empire/

2 commentaires sur Ephrussi, Günzburg, Cahen d’Anvers. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

    • Bonjour Madame, merci pour votre message et votre intérêt pour nos activités culturelles.
      Dans le cadre de nos visites guidées autour de la grande bourgeoisie, seules deux demeures aujourd’hui converties en musées sont accessibles : le Musée Camondo (dans le 8ème arrdt.) ainsi que le Musée Baccarat (ancien hôtel Bischoffsheim, dans l er16ème arrdt.) qui vient malheureusement de fermer ses portes. Sous certaines conditions, il est éventuellement possible de visiter le cabinet de curiosités d’Adélaïde de Rothschild, dans l’hôtel Salomon de Rothschild (8ème arrdt. également).
      Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bel été.
      Cordialement.

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.