Dans le cadre du 8ème Festival des Cultures Juives, qui se déroule à Paris du 12 au 28 juin 2012, le cinéma Le Nouveau Latina propose le samedi 16 juin la projection de Welcome in Vienna, d’Axel Corti.
Réalisée entre 1982 et 1986, unanimement salué par la critique lors de sa sortie, Welcome in Vienna est en réalité composé de trois long-métrages : D.ieu ne croit plus en nous, Sante Fe et Welcome in Vienna, qui donne son nom à la trilogie. Basée sur un scénario largement autobiographique, elle retrace la vie de jeunes Juifs autrichiens depuis la Nuit de Cristal, en 1938, jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1945.
Partie 1, D.ieu ne croit plus en nous. Synopsis. Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent Juif, fuit l’Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand antinazi échappé de Dachau, et d’Alena, une tchèque chargée d’assister les réfugiés. Ensemble et avec d’autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu’à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l’invasion allemande, ils s’échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l’espoir de s’embarquer pour les Etats-Unis.
Partie 2, Santa Fe. Synopsis. New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l’Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines. Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.
Partie 3, Welcome in Vienna. Synopsis. Europe 1944 : à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maître. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy, qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.
Chef-d’œuvre humain et historique, Alex Corti a reçu le prix du meilleur réalisateur à Saint-Sébastien, et Welcome in Vienna celui du meilleur film à Chicago et à Baden-Baden, ainsi qu’un Léopard de bronze à Locarno.
Si vous désirez aller plus loin :
Welcome in Vienna, la trilogie en coffret 3 DVD. 350 minutes.
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/welcome-in-vienna-daxel-corti-au-festival-des-cultures-juives/
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.