D’Anvers à Amsterdam : les juifs et l’industrie du diamant en Europe du Nord

Etablies dans les Pays-Bas espagnols au cours des 15ème et 16ème siècles, les premières communautés séfarades chassées de la Péninsule ibérique par les Rois Catholiques y bénéficient d’une grande liberté, bien qu’elles soient toutefois exclues des guildes et de nombreux métiers.

Seules l’usure et l’activité diamantaire leur étant accessibles, ils mettent alors en place les bases de ce qui allait devenir l’industrie du diamant en Europe du Nord.

D’Amsterdam à Anvers en passant par Cuba, où fut délocalisée de manière éphémère la taille du diamant au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette conférence met en lumière l’histoire passionnante de l’industrie diamantaire depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours.

Cette conférence est tirée de nos articles sur l’histoire des juifs et l’industrie du diamant à Anvers et Amsterdam, parus dans les numéros 702 et 703 du magazine L’Arche.

Durée de la conférence : env. 1h30
Tarif : 12,50€
Prochaine date : prochainement

Nous vous informons que nos conférences sont présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.