A l’occasion de sa réouverture après neuf mois de travaux, le musée Juif de Vienne présente une première exposition passionnante : Bigger Than Life: A Hundred Years Of Hollywood – A Jewish Experience. Ou comment une poignée de Juifs ont créés l’usine à rêves la plus célèbre du monde.
Débarquant à New York à la fin du XIXème siècle, les Juifs fuient par milliers la misère et la pauvreté de l’Europe Centrale qui les a vus naître.
Traversant le pays pour se rendre sur la côté ouest, certains d’entre eux ignorent encore à ce moment-là à quel point ils vont, une vingtaine d’années plus tard, bouleverser le monde : Adolph Zukor, co-fondateur de la Paramount, William Fox, fondateur de la Twentieth Century Fox, Samuel Goldwyn et Louis B. Mayer, fondateurs de la Metro-Goldwyn-Mayer, Carl Laemmle, fondateur d’Universal, les frères Warner, fondateurs de la Warner Bros, etc.
Se partageant les superproductions, du film muet à la révolution de la couleur, établir un inventaire exhaustif de leurs palmarès serait bien trop ambitieux. Citons cependant Quand la ville dort, Autant en emporte le vent, Freaks, Le magicien d’Oz, Ben-Hur, Le facteur sonne toujours deux fois…
L’exposition fait voyager le visiteur d’Europe Centrale à la côté ouest, de synagogues en country clubs, de salles de cinéma en coulisses.
Y sont également présentés entre autres la boite à cigares en argent d’Adolph Zukor, des éléments de mobilier du film Casablanca, des études pour les costumes d’Autant en emporte le vent, etc.
Bigger Than Life: A Hundred Years Of Hollywood. A Jewish Experience, jusqu’au 15 avril 2012 au musée Juif de Vienne.
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.