Charlotte de Rothschild et la collection Strauss : prémices d’un musée juif

Au fil de ses nombreux voyages, le chef d’orchestre et directeur des bals de la Cour Isaac Strauss a rassemblé à la fin du 19ème siècle une impressionnante et unique collection d’objets rituels juifs : chandeliers, mains de lecture, bijoux, mobilier synagogal…

Considérée comme la toute première collection d’art juif de l’histoire, la collection Strauss fut présentée au public à l’occasion de diverses manifestations, dont l’Exposition Universelle de 1878 à Paris.

Une dizaine d’années après la mort du musicien, la baronne Charlotte de Rothschild, fille ainée de James et de Betty, fondateurs de la branche française, rachète l’intégralité de la collection pour en faire don à l’État. Après l’accès à la citoyenneté en 1791 et sa reconnaissance en 1808 avec la création du Consistoire, le judaïsme français entrait au Musée de Cluny.

À travers les galeries du très beau Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, cette visite guidée originale vous invite à découvrir l’histoire et les chefs-d’œuvre de la collection Strauss, et plus largement le mécénat exceptionnel des membres féminins de la famille Rothschild aux musées français.

Cette visite constitue l’un des volets de la thématique autour de La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle ; toutes ces visites peuvent être faites indépendamment l’une de l’autre.

Durée de la visite : env. 1h15
Localisation : Paris, 3ème arrdt.
Tarif : 24,50 € (accès aux collections permanentes inclus)
Prochaine date : le dimanches 30 mars 2025 à 10h30

Merci de noter que pour des raisons d’organisation et de confort de visite, cet événement est limité à 20 participants. Le billet d’accès au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme est inclus et vous donne accès aux collections permanentes.


Incoming search terms:

  • betty charlotte mail: @
  • https://cultures-j com/collection-strauss-rothschild/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.