Lorsqu’il apprend que son petit frère, Yanki, vient de se suicider, Noah Wolfson décide de retourner à Anvers. Cela fait quinze ans qu’il vit à Londres, loin de la Belgique, loin de la famille et loin de l’entreprise de diamants non taillés.
On ne plaisante pas avec le suicide dans une famille juive hassidique. On ne plaisante pas avec grand-chose d’ailleurs, et lorsque Noah se présente chez son père, il est accueilli froidement par le patriarche lui-même, par son frère Eli, directeur officiel de l’entreprise, par sa sœur Adina, première femme diamantaire à Anvers, et par son ex-fiancée, Gila, laquelle, pour respecter les traditions, avait épousé le petit frère Yanki.
Noah avait tout abandonné, la famille, la religion, le Vestingstraat d’Anvers, pour tenterde se refaire une vie en Angleterre, de façon modeste d’abord, en tant que déménageur, puis de façon plus lucrative lorsqu’il avait rencontré son épouse et la famille de son épouse, spécialisée dans le trafic de drogue à grande échelle.
De l’Angleterre, il ramène son fils, semi-juif semi-goy, charmant bambin qui s’adapte bien plus vite que lui aux conditions de vie familiale.
Noah est quelque peu dédaigné pour des raisons morales. Mais, très vite, il s’avère que si Yanki s’est suicidé, c’est parce qu’il avait trempé dans des affaires frauduleuses liées à la mafia albanaise, laquelle sévit à Anvers depuis quelques années. D’ailleurs, une procureure, Jo, mène une enquête sur la famille Wolfson.
Noah s’aperçoit également que l’âge d’or des diamantaires juifs est achevé et que ceux-ci doivent lutter contre l’âpre concurrence indienne. Finalement, l’aide de Noah sera la bienvenue pour tirer d’affaire la famille Wolfson.
Tout au long de cette excellente et palpitante série, Yuval Yafet, à qui l’on doit le sublime Fauda, et Roten Shamir nous plongent au sein d’une famille traditionnelle orthodoxe, avec ses rites et ses habitudes, et dans le quotidien du marché du diamant.
Mais si l’ensemble revêt un aspect quasi-documentaire, les personnages sont très bien dessinés et magnifiquement interprétés, en particulier celui de Noah qui, tenant la main de son petit garçon, va retrouver sa judaïté : comment l’arbre pourrait-il prospérer s’il oubliait ses racines ?
Diamants bruts (Rough Diamonds), actuellement sur Netflix.
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/diamants-bruts-rough-diamonds/
- jerusalem synagogue prague
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.