Van Cleef & Arpels, une histoire d’amour et de haute joaillerie Place Vendôme

À la fin du 19ème siècle à Paris, Esther Arpels, fille de Léon Salomon Arpels, négociant hollandais en pierres précieuses, épouse Alfred Van Cleef, fils de Salomon Van Cleef, lapidaire originaire de Belgique.

Baigné dès leur plus jeune âge dans le monde des gemmes, le couple partage les mêmes valeurs et le même enthousiasme pour l’innovation, le sens de la famille, sans oublier bien sûr… la passion pour les pierres précieuses.

En 1906 naît au 22 Place Vendôme la Maison Van Cleef & Arpels, réunissant les deux noms en une même destinée joaillière aujourd’hui centenaire. Leur fille, Rachel (Renée) Puissant, reprendra la direction artistique de la Maison, et forgera avec le créateur René Sim Lacaze un style audacieux et unique. 

Confisquée et placée sous administration aryenne en 1940, restituée à la famille en 1944, Van Cleef & Arpels parera de ses fabuleuses créations stars d’Hollywood et têtes couronnées, d’Elizabeth Taylor à Grace de Monaco, de Fawzia d’Égypte à Farah Pahlavi, impératrice d’Iran…

Depuis sa fondation au début du 20ème siècle jusqu’à nos jours, revivez l’épopée passionnante et tragique de la Maison Van Cleef & Arpels.

Durée de la conférence : env. 1h15
Tarif : 12,50 €
Prochaine date : prochainement

Nous vous informons que nos conférences sont présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/histoire-van-cleef-et-arpels/

4 commentaires sur Van Cleef & Arpels, une histoire d’amour et de haute joaillerie Place Vendôme

  1. Toujours aussi bien documentées et agréables à écouter et à regarder es conférences dont je suis devenue adepte.
    Un grand bravo pour le choix des sujets toujours aussi intéressants et pourtant très divers.

    • Merci beaucoup pour votre fidélité à Cultures-J, et pour vos encouragements qui nous donnent l’énergie de créer de nouvelles thématiques à partager pour mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine.
      A très bientôt.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié ce « voyage » dans l’histoire de cette fameuse Maison de la Place Vendôme.
      A très bientôt pour de nouveaux rendez-vous… et de nouvelles histoires.

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.