Ad

Van Cleef & Arpels, une histoire d’amour et de haute joaillerie Place Vendôme

À la fin du 19ème siècle à Paris, Esther Arpels, fille de Léon Salomon Arpels, négociant hollandais en pierres précieuses, épouse Alfred Van Cleef, fils de Salomon Van Cleef, lapidaire originaire de Belgique.

Baigné dès leur plus jeune âge dans le monde des gemmes, le couple partage les mêmes valeurs et le même enthousiasme pour l’innovation, le sens de la famille, sans oublier bien sûr… la passion pour les pierres précieuses.

En 1906 naît au 22 Place Vendôme la Maison Van Cleef & Arpels, réunissant les deux noms en une même destinée joaillière aujourd’hui centenaire. Leur fille, Rachel (Renée) Puissant, reprendra la direction artistique de la Maison, et forgera avec le créateur René Sim Lacaze un style audacieux et unique. 

Confisquée et placée sous administration aryenne en 1940, restituée à la famille en 1944, Van Cleef & Arpels parera de ses fabuleuses créations stars d’Hollywood et têtes couronnées, d’Elizabeth Taylor à Grace de Monaco, de Fawzia d’Égypte à Farah Pahlavi, impératrice d’Iran…

Depuis sa fondation au début du 20ème siècle jusqu’à nos jours, revivez l’épopée passionnante et tragique de la Maison Van Cleef & Arpels.

Durée de la conférence : env. 1h15
Tarif : 12,50€
Prochaine date (langue : FR) : mardi 7 juin à 20h30

Nos conférences sont exclusivement présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.


Vous souhaitez privatiser cette visioconférence (individuel, groupes ou familles, C.E., VIP…) ? Contactez-nous.

Cette visioconférence peut également être adaptée pour le jeune public, notamment les groupes scolaires.



Pour préparer, accompagner ou poursuivre cette conférence, découvrez la bibliographie que nous avons sélectionné pour vous :

Livres de Poche

Grand formats & beaux livres

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.