« Elliott Erwitt » : une rétrospective au Musée Maillol…

C’est au Musée Maillol que vient de débuter l’évènement photographique de cette année 2023 : une rétrospective des œuvres d’Elliott Erwitt qui s’étendent sur sept décennies.

Fils d’immigrés juifs russes, Elliott, né Erwitz en 1928, prendra le nom d’Erwitt lorsque sa famille partira pour les États-Unis. C’est au Los Angeles City College qu’il va étudier la photographie et le cinéma, puis devient membre en 1954 de Magnum Photos.

En parallèle avec la photographie, Elliott Erwitt entame une carrière de réalisateur pour le cinéma et la télévision.

Erwitt met l’accent sur la distinction entre le « Noir & Blanc » pour la création de ses œuvres personnelles et la « Couleur » pour les commandes dans le domaine professionnel. De ce fait, il voyage toujours accompagné de ses deux appareils : un Leica pour le noir & blanc, et un Rolleiflex pour la couleur.

 « Je veux que les gens réagissent émotionnellement à mes photos, pas avec leur cerveau. »

Elliot Erwitt.

A travers ses voyages, Elliott Erwitt capte les instants présents pour les sublimer et les éterniser. Ses photos en noir et blanc réalisées à titre personnelle sont sans nul doute les plus captivantes. Elles sont pleines d’humanisme, et parfois même débordantes d’humour.

Parmi ses thèmes de prédilection : « Les enfants » ; il a un regard particulier sur l’enfance, et capte avec son objectif leurs joies, leurs peines, et leur vision du monde. Il y a aussi « Les plages » ; pour lui, c’est comme « un petit théâtre de vie ; elles sont le reflet des sociétés humaines qui les fréquentent. »

Elliott Erwitt aime également photographier « Les Chiens ».  C’est en contemplant l’ensemble de ses négatifs qu’il remarqua la présence d’une multitude de figures canines… Plus de cinq cents clichés pris lors de ses voyages. Ce qui est bien avec le chien c’est qu’il ne craint pas les situations compromettantes et qu’il n’est pas corrompu par la société.

La couleur, il la réserve donc aux photographies de commande. Selon lui, les photos de commandes sont plus simples à réaliser que les travaux personnels. Que ce soit pour la publicité de magazines de mode ou pour des agences de voyage, ou encore pour des industriels, elles constituent la résolution d’un problème logique.

Lorsqu’on lui demande si une photo peut être retouchée, il répond : « Oui, seulement celles de la publicité, car ce n’est pas la réalité que l’on vend mais l’illusion. »

Elliott Erwitt. Rétrospective, jusqu’au 15 août 2023 au Musée Maillol.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/elliott-erwitt-au-musee-maillol/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.