De la Place Vendôme au Faubourg Saint-Honoré : histoire des palaces parisiens (1)

Au cours du 19ème siècle, pour accueillir une clientèle internationale de plus en plus nombreuse et exigeante, de nombreux établissements hôteliers de luxe ouvrent leurs portes dans la capitale.

Equipés de commodités à la pointe de la modernité, situés dans des quartiers privilégiés, l’accueil et le service proposés se devaient d’être exceptionnels ; héritières, hommes d’affaires ou têtes couronnées devaient s’y sentir « comme à la maison ».

Du Park Hyatt, ancienne boutique de la Maison de haute-couture « Paquin » confisquée et aryanisée durant l’Occupation, jusqu’au Bristol, où vécut pendant trois ans sous une fausse identité l’architecte juif Léo Lehrman, en passant par le Meurice et le Crillon, ce sont deux siècles d’histoire de l’hôtellerie et de la haute hospitalité « à la française » qui vous donnent rendez-vous.

Cette visite fait partie d’une série de deux visites autour de la thématiques des palaces parisiens. La partie 1 évoque le Park Hyatt, le Meurice, le Crillon et le Bristol ; la partie 2 évoque le Royal Monceau, le Peninsula, le George V et le Plaza Athénée. Les deux visites peuvent être effectuées indépendamment l’une de l’autre.

Durée de la visite : env. 1h30
Tarif : 17,50€
Prochaine date : le dimanche 9 juin à 14h30 (partie 1) ; le dimanche 10 novembre à 14h30 (partie 2)


Les derniers commentaires à propos de cet événement :

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.