Prix du public du Meilleur film narratif en 2023 au Miami Jewish Festival, « iMordecai », du réalisateur américain Marvin Samuel, s’inspire de la vrai vie. Il met en scène l’histoire de son père, survivant de la Shoah dont la vie va prendre un tout autre tournant lorsque son fils le convainc à faire l’acquisition d’un iphone. D’où le titre « Imordecai ».
La distribution du film est impeccable et met en vedette Judd Hirsh dans le rôle de Mordecai, nominé aux oscars pour Les Fabelman de Steven Spielberg, ainsi que Carol Kane dans le rôle de la mère, absolument pétillante, et Sean Austin, le fils, double de Marvin Samuel.
L’iPhone donne la possibilité à Mordecai d’écouter la musique klezmer de sa jeunesse, et bientôt il ne regrettera plus son téléphone à clapet tout rafistolé. Son fils lui paye des cours sur iPhone et se lie d’amitié avec la jeune formatrice, qu’il appelle « Einstein Nina », qui va lui ouvrir sa propre histoire, non sans surprise.
Marvin Samuel fils s’efforce de vendre sa société de cigares et doit sans cesse faire face aux incongruités de son père. Dans le même temps, sa mère, atteinte d’Alzheimer, ne peut plus rester seule.
Tous les ingrédients d’une comédie familiale à l’humour yiddish extrêmement caustique sont réunis. L’accent yiddish fortement prononcé des protagonistes donne au film toute sa saveur.
D’une facture moderne et d’une belle inventivité, iMordecai se déroule à Miami, en Floride, avec des scènes d’animation lorsqu’affluent les souvenirs de Mordecai sur son enfance en Pologne, et l’arrivée des nazis dans son village.
Marvin Samuel a appris le cinéma en autodidacte en suivant des cours en ligne de grands réalisateurs.
Imordecai a été tourné en seulement vingt-trois jours, ce qui lui donne peut-être ce rythme enlevé et extrêmement jouissif, passant d’une scène à l’autre sans arrêt, comme dans une urgence de raconter toutes les facéties du personnage.
Un film réjouissant qui aborde la grande Histoire avec substance. A voir en famille.
iMordecai, de Marvin Samuel, sera disponible du 28 au 30 janvier en VOD sur la plateforme du festival Dia(s)porama.
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.